Mineure en psychologie pour l'enseignement
Plan d'études | Grade | Objectifs | Perspectives
Plan d'études
2012-2013: mineure en psychologie
(41 Kb)
(La mineure ci-dessus remplace, dès la rentrée d'automne 2012-13, la mineure intitulée "Mineure en psychologie pour l'enseignement, pour étudiants SSP". Les étudiants ayant débuté en 2011 ou avant la mineure en psychologie pour l'enseignement restent toutefois soumis au plan d'études reçu lors de leur entrée en bachelor et ne sont donc pas concernés par cette nouvelle mineure)
2012-2013: mineure en psychologie pour l'enseignement, pour étudiants SSP
(43 Kb)
(Le plan d'études ci-dessus concerne uniquement les étudiants ayant débuté cette mineure en automne 2011 ou avant, puisque cette mineure est remplacée dès la rentrée 2012-13 par la mineure intitulée "Mineure en psychologie" (60 crédits ECTS, voir plan d'études ci-dessus)
2011-2012: Mineure en psychologie pour l'enseignement, pour étudiants SSP
(159 Kb)
2010-2011: Mineure en psychologie pour l'enseignement, pour étudiants SSP
(107 Kb)
2009-2010: Mineure en psychologie pour l'enseignement, pour étudiants SSP
(160 Kb)
Modifications en 2009-2010 du plan d'études 2008-2009 de la Mineure en psychologie pour l'enseignement pour étudiants SSP
(68 Kb)
2008-2009: Mineure en psychologie pour l'enseignement, pour étudiants SSP
(160 Kb)
2007-2008: Mineure en psychologie pour l'enseignement (B)
(108 Kb)
2006-2007: Mineure en psychologie pour l'enseignement (B)
(186 Kb)
2005-2006: Mineure en psychologie pour l'enseignement (B)
(182 Kb)
Grade
Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des SSP avec une majeure en sciences du sport et de l'éducation physique.
Objectifs
La formation en psychologie pour l'enseignement de cette discipline est conçue dans une perspective essentiellement théorique : cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels, mais des personnes capables de transmettre des connaissances scientifiques et culturelles dans le domaine. C'est pourquoi le programme de cette mineure fait appel surtout à des enseignements plus théoriques que pratiques, permettant l'acquisition d'une culture générale liée aux différents domaines et méthodes de la psychologie.
Perspectives
Les étudiantEs ayant suivi le programme de cette mineure peuvent s'inscrire à la formation pédagogique de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud en vue d'enseigner la psychologie au secondaire supérieur, sous réserve qu'ils répondent aux autres exigences du Département.
Cette mineure ne représente pas une formation complète en psychologie et ne permet pas à celui ou celle qui l'aurait obtenue de pratiquer en tant que psychologue. Les titulaires d'un baccalauréat universitaire (Bachelor) avec une mineure en psychologie pour l'enseignement, et une majeure dans un autre domaine que la psychologie, devront effectuer un complément de formation s'ils souhaitent avoir accès à une maîtrise universitaire en psychologie.


