Vous êtes ici: UNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > En bref > Sciences sociales

Sciences sociales

Présentation | Structure des études | Liens
 

Présentation

Les sciences sociales réunissent quatre disciplines principales : l'anthropologie culturelle et sociale, la sociologie, la politique sociale, et la psychologie sociale.

Les études dans ce domaine permettent l'acquisition des outils réflexifs et méthodologiques nécessaires pour comprendre les environnements sociaux dans lesquels vivent les individus, et pour analyser leurs comportements en relation avec les conditions de vie sociales (politiques, économiques, culturelles).

Une sensibilisation à la recherche est menée à travers la conception de recherches et l'utilisation de différents instruments de collecte et d'analyse de données. Par ces outils, les enseignements en sciences sociales permettent de développer des compétences pour l'analyse de phénomènes et processus sociaux complexes, notamment ceux liés aux positions et inégalités sociales, aux migrations et mobilités, à la communication, au fonctionnement des institutions, aux conflits et aux dynamiques identitaires, etc.

L'acquisition des connaissances disciplinaires permet de prolonger la réflexion dans le cadre de problématiques et de thématiques spécifiques, comme par exemple la culture, les médias, le travail, les études genre, les parcours de vie, l'insécurité.

L'approfondissement de connaissances théoriques et méthodologiques en sciences sociales favorise le développement d'approches interdisciplinaires des rapports sociaux qui sont à la fois multiples et changeants : compétition, coopération, domination, discrimination, différenciation, intégration, acculturation, etc.  Ces approches peuvent s'appliquer ensuite aux différents champs de la vie sociale : famille, travail, éducation, santé, culture, politiques sociales, par exemple.

TOP ^

Structure des études

Baccalauréat universitaire

La 1re année est conçue comme une introduction aux grandes disciplines constitutives des sciences de la société (sociologie, anthropologie, politique sociale et psychologie sociale) avec l'accès aux outils de base de la formation universitaire (reconnaissance, lecture et présentation de textes scientifiques; sensibilisation à la collecte et à l'analyse de données).

Les 2e et 3e années offrent un large éventail de cours et de séminaires couvrant les grands domaines d'interrogation théorique et empirique de l'anthropologie, de la psychologie sociale et de la sociologie (études genre, psychologie sociale, politique sociale, sociologie de la culture, des médias, de l'image, du travail, etc.). Une formation en méthodologie (instruments de la recherche en sciences sociales, statistiques, mathématiques, etc.) permet l'initiation à la recherche empirique. Les 2e et 3e années visent également l'acquisition des compétences pour la construction d'un objet scientifique, l'organisation et la conduite d'une recherche ainsi que l'écriture d'un rapport.

Maîtrise universitaire, 90 crédits ECTS

Cette maîtrise universitaire est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation. Elle permet à l'étudiant de développer, d'approfondir, de compléter les connaissances acquises au niveau du 1er cycle. L'utilisation approfondie d'instruments méthodologiques amène les étudiants à la conduite autonome d'une recherche dans le cadre de la réalisation du mémoire de fin d'études. Les étudiants choisissent une orientation spécifique. Les orientations actuellement prévues sont, sous réserve de modifications:

  • Anthropologie culturelle et sociale
  • Psychologie sociale
  • Sociologie de la communication et de la culture
  • Politiques sociales et développement social
  • Etudes genre
  • Santé, médecine, sciences
  • Parcours de vie

Schéma

Le Baccalauréat universitaire en sciences sociales comporte une discipline principale, la majeure en sciences sociales, et une discipline secondaire, la mineure, à choix. Le cursus vise une large interdisciplinarité, apte à rendre compte tant du fonctionnement général des sociétés que de leur diversité.

Le cursus en sciences sociales suit un plan d'études en 4 ans et demi: le baccalauréat universitaire (3 ans, dont une 1re année propédeutique) qui correspond au 1er cycle, suivi de la maîtrise universitaire (1,5 an), 2e cycle avec la résentation d'un mémoire de fin d'études.

sciences_sociales.jpg

* Choix d'une des mineures suivantes (la plupart à 60 crédits ECTS) : Histoire (68 crédits ECTS), Méthodes et recherche, Psychologie et sciences humaines, Psychologie pour l'enseignement (72 crédits ECTS), Science politique, Sciences du sport et de l'éducation physique, Projet personnel (sur dossier), Sciences des religions (Théologie et sciences des religions), Géographie (GSE).

TOP ^

Liens


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax  +41 21 692 31 15