Sciences du sport et de l'éducation physique
Présentation
Les sciences du sport et de l'éducation physique sont nécessairement plurielles puisqu'elles abordent les différents niveaux d'un phénomène tout à la fois biologique, psychologique, social, historique et économique.
La physiologie et la psychologie analysent les contraintes que les processus internes, biologiques ou mentaux, imposent au comportement humain. L'approche sociologique permet d'appréhender le sport comme un phénomène ayant des répercussions au niveau des économies locales et nationales et de la vie politique. La pratique des activités physiques dans l'art ou dans le sport ainsi que les techniques visant à contrôler les fonctions vitales pour atteindre la maîtrise du corps montrent comment ces contraintes peuvent être partiellement dépassées par une éducation appropriée. Par là même, ces pratiques mettent en évidence une interdépendance étroite entre le corps et l'esprit qui peut être approchée à travers l'étude de nombreuses disciplines des sciences humaines.
Structure des études
Baccalauréat universitaire
Le Baccalauréat universitaire avec une majeure en sciences du sport est une première étape de formation. Il permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances fondamentales en sciences biologiques et médicales (anatomie, physiologie, nutrition) et en sciences humaines (psychologie et sociologie). Parallèlement, une formation en sciences du sport permet d'aborder les processus spécifiques à l'activité physique et sportive. La pratique de disciplines sportives est aussi au programme.
La majeure en sciences du sport vise à apporter des bases théoriques, techniques et pratiques qui permettent notamment l'enseignement de cette discipline.
Maîtrise universitaire (90 crédits ECTS)
La Maîtrise universitaire en sciences du mouvement et du sport est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation. Elle permet à l'étudiant de développer, d'approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du 1er cycle. Le programme d'études, élaboré en collaboration étroite avec l'Université de Genève, offre différentes orientations à choix qui permettent à l'étudiant de profiler sa formation afin de coordonner ses intérêts et ses objectifs professionnels. Il repose sur cinq parcours qui se composent d'enseignements spécifiques aux sciences du sport, d'enseignements proposés par d'autres filières ou facultés et du mémoire de Maîtrise. Les étudiants choisissent une orientation spécifique au sein de l'offre suivante:
-
Enseignement (UNIL et UNIGE)
-
Sciences sociales et sport (UNIL)
-
Activités physiques adaptées (UNIL)
-
Entraînement et performance (UNIGE)
-
Gestion du sport et des loisirs (UNIL)
Schéma
Le Baccalauréat universitaire en sciences du sport et de l'éducation physique se compose d'une discipline principale, la majeure en sciences du sport et de l'éducation physique, et d'une discipline secondaire, la mineure, à choix.
Le cursus en sciences du sport et de l'éducation physique suit un plan d'études de 3 ans.

* Choix d'une des mineures suivantes (60 crédits ECTS) : Science politique, Sciences sociales, Sciences sociales et historiques, Histoire, Méthodes et recherche, Psychologie pour l'enseignement, Sciences des religions (Théologie et sciences des religions), Géographie (GSE), Projet personnel (sur dossier), Une branche enseignable en Faculté des lettres (70 crédits ECTS), Une branche enseignable scientifique (FBM ou EPFL) (120 crédits ECTS).
Examen préalable d'aptitudes physiques
Avant de commencer une formation universitaire conduisant à l'enseignement des sciences du sport et de l'éducation physique, l'étudiant doit se soumettre à un examen préalable d'aptitudes physiques organisé avant la rentrée académique.
Celui-ci comporte les branches suivantes : éducation du mouvement, natation, plongeon, gymnastique aux agrès, jeux, endurance. En cas d'échec, l'étudiant ne peut pas commencer des études en sciences du sport. Une deuxième et ultime tentative est autorisée lors d'une prochaine année académique.
Formation pédagogique pour l'enseignement
Les étudiants qui envisagent l'enseignement aux niveaux secondaires I et/ou II compléteront leur formation pédagogique à la HEP Vaud. Selon leur projet professionnel, ils choisiront une deuxième discipline enseignable dans le cadre de leur mineure.
Formations de la HEP Vaud

