Maîtrise universitaire en Science politique
Plan d'études | Règlement | Grade décerné | Langue d'enseignement | Critères d'admission | Présentation générale | Structure des études | Examens | Mobilité | Débouchés | Stage | Liens utiles
Plan d'études
2012-2013
(3437 Kb)
2011-2012
(2530 Kb)
2010-2011
(878 Kb)
2009-2010
(2424 Kb)
2008-2009
(2261 Kb)
2007-2008
(458 Kb)
Règlement
Règlement sur la maîtrise universitaires en science politique
(1161 Kb)
Règlement sur la maîtrise universitaires en science politique
(506 Kb) (Entrée en vigueur le 18 septembre 2012)
Grade décerné
Maîtrise universitaire en science politique
Master of Arts (MA) in Political Science
Langue d'enseignement
Français
Critères d'admission
Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire en science politique délivré par une université suisse. Les titulaires de Baccalauréats universitaires en science politique délivrés par d'autres universités de même que les bacheliers d'autres disciplines des sciences sociales sont admissibles sur dossier. Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l'accession à la Maîtrise universitaire en science politique, avec ou sans conditions.
Présentation générale
La Maîtrise universitaire en science politique est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation par la recherche. Elle permet à l'étudiant de développer, d'approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du bachelor.
Le programme offre trois orientations spécifiques à choix couvrant les principales sous-disciplines de la science politique:
- les politiques publiques
- les relations internationales
- la sociologie politique
Elles ont pour but de permettre à l'étudiant de définir son cursus en fonction de ses intérêts et ses objectifs professionnels.
Cette formation s'appuie sur les ressources de l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) et de ses différents groupes de recherche. L'IEPI constitue aujourd'hui, par le nombre de ses enseignants-chercheurs, l'un des plus importants centres de recherche et d'enseignement en science politique de Suisse. Il se caractérise par une large ouverture à l'interdisciplinarité autour de collaborations au sein de l'UNIL (sociologie, histoire, études genre, etc.), de même qu'avec d'autres institutions en Suisse (IDHEAP, UNIFR) ou à l'étranger.
Le plan d'études de la Maîtrise universitaire en science politique est composé de trois volets:
- Le tronc commun:
Il fait partie intégrante des trois orientations spécifiques. Il se compose d'enseignements de méthodes quantitatives et qualitatives, ainsi que d'enseignements permettant de développer une réflexion épistémologique sur sa propre discipline, et de disposer d'éléments de base de philosophie politique.
- Les orientations spécifiques:
L'étudiant choisit l'une des trois orientations qui représente la spécialisation principale de son cursus.
Action et mobilisations politiques
Cette orientation est centrée sur la connaissance théorique et pratique des logiques de l'action et des mobilisations politiques. En se focalisant sur les logiques de fonctionnement du champ de l'action politique, la façon dont des acteurs en lutte contribuent à la définition, à la co-production et à la résolution des problèmes sociaux, au travers de débats situés dans l’espace public, est explorée. Un atelier pratique de recherche accompagne le processus d'initiation à la recherche des étudiants via un stage de terrain.
o Atelier pratique de recherche
o Construction des problèmes publics
o Sociologie de la vie politique
o Sociologie des partis politiques
o Sociologie du militantisme
o Etc.
Gouvernance et action publique
Cette orientation porte sur l'ensemble des formes d'intervention des collectivités publiques, de leur mise à l'agenda politique jusqu'à leur mise en oeuvre et leur évaluation, en passant par les processus de décision, les différents acteurs impliqués ou encore le choix des instruments d'action. Les principaux enjeux contemporains relatifs aux transformations de l'action publique (européanisation des systèmes politiques nationaux, transformations des cadres institutionnels, montée en puissance de l'expertise, réformes du secteur public, etc) seront abordés.
o Administration publique comparée
o Gouvernance et légitimité de l'action publique
o Gouvernance, participation et expertise
o Politiques environnementales comparées
o Politiques et gouvernance urbaines
o Politique européenne
o Sociologie des élites
o Etc.
Mondialisation: enjeux politiques, sociaux et environnementaux
Cette orientation proposant une spécialisation dans l'analyse des relations internationales contemporaines centrée sur les processus de la mondialisation, pour en cerner les aspects politiques et institutionnels, ainsi que les conséquences socio-économiques et environnementales.
o Développement et environnement
o Economie politique de la mondialisation
o Politiques environnementales comparées
o Régulation politique internationale
o Sociologie des mobilisations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
o Etc.
- Le mémoire:
Il porte sur un thème lié à l'orientation choisie. L'objectif est d'amener l'étudiant à réaliser un travail personnel d'une certaine ampleur, combinant maîtrise des éléments théoriques avec leur application à des contextes empiriques particuliers, sous la supervision étroite d'un ou deux enseignants.
Informations plus détaillées auprès de la conseillère aux études.
Structure des études
| 1er - 3ème semestres | Cours | Crédits ECTS |
| Tronc commun |
Enseignements obligatoires Enseignements de méthodes |
18 |
| Orientation spécifique |
Enseignements obligatoires Enseignements à choix |
42 |
| Travail de recherche | Mémoire | 30 |
Examens
L'évaluation des connaissances prend diverses formes, par exemple travail de recherche, contrôle continu, examen oral ou écrit, stage. Il y a trois sessions d'examens par année. Chaque enseignement, de même que le mémoire de Maîtrise universitaire, est validé par une note.
Calendrier des examens SSPMobilité
Les étudiants inscrits dans un cycle de maîtrise ont la possibilité d'effectuer une partie de leurs études dans une institution partenaire reconnue par l'UNIL. Si le programme d'études effectué en mobilité est agréé par la commission pédagogique de science politique et sanctionné par la réussite des examens, les crédits acquis seront reconnus et validés dans le cursus de l'étudiant.
La mobilité en SSPDébouchés
Administrations publiques (niveau communal, cantonal ou fédéral), organisations internationales, diplomatie.
Organisations non-gouvernementales (ONG), Organisations sportives internationales
Partis politiques, syndicats, lobbies, think thanks nationaux ou internationaux
Journalisme, médias, relations publiques, communication, publicité
Recherche et enseignement de niveau universitaire ou HES
Sondages et études de marché, sociétés de conseil. Banques, assurances, industrie (ressources humaines, marketing, analyse, etc.)
Autres: petites structures associatives, entreprises publiques et privées, PME, etc.
Stage
Un stage à 6 crédits peut être validé dans le groupe à choix de chaque mention, ainsi qu'un stage à 12 crédits dans les orientations Gouvernance et action publique et Mondialisation: enjeux politiques, sociaux et environnementaux. Les objectifs du stage sont les suivants:
- Affiner les attentes et visions quant à la future profession
- Faciliter le passage entre études et premier emploi
- Créer des contacts professionnels
- Rendre concrètes les notions apprises dans le cadre universitaire par des applications pratiques
- Servir éventuellement de terrain au mémoire
Pour être validé, le stage à 6 crédits dure 4 semaines minimum à plein temps (équivalent à temps partiel). Le stage a 12 crédits dure 8 semaines minimum à plein temps (équivalent à temps partiel).
Guide pour stage professionnel à 6 crédits
(313 Kb)
Guide pour stage professionnel à 12 crédits
(313 Kb)



