Politique et management publics
Présentation
La maîtrise universitaire en politique et management publics, unique en Suisse, se caractérise par son interdisciplinarité, son multiculturalisme et son orientation à la fois académique et professionnalisante. Elle a, d'une part, l'ambition de former les futurs cadres des administrations publiques et parapubliques suisses ainsi que des organisations à but non lucratif. D'autre part, elle permet d'accéder aux formations doctorales correspondantes.
Le programme commence par une formation interdisciplinaire de base donnée à Lausanne (UNIL et IDHEAP) et à Berne. Elle permet au candidat de disposer des connaissances nécessaires dans les principaux domaines liés à l'administration publique.
Au 3e et 4e semestres, les étudiants suivent une orientation spécifique choisie parmi celles proposées par les différents partenaires sur leurs sites respectifs, soit :
- Droit public et management public (Université de Berne)
- Pilotage de l'action publique (Universités de Genève, Lausanne et IDHEAP)
- Management et communication (Université de la Suisse italienne)
- Economie publique (Université de Neuchâtel)
Les langues d'enseignement sont le français et l'allemand.
Organisation
Universités de Lausanne, Berne, Neuchâtel et de la Suisse italienne et Institut de hautes études en a dministration publique (IDHEAP), en collaboration avec l'Université de Genève.


