Insertion professionnelle

L'Office fédéral de la statistique conduit tous les deux ans une enquête sur la situation des nouveaux diplômés des hautes écoles suisses sur le marché de l'emploi. L'enquête ne reflète pas l'orientation professionnelle définitive des diplômés, mais leur situation une année après la fin des études.

L'insertion professionnelle des gradués de la Faculté des sciences sociales et politiques varie selon le diplôme obtenu. Le taux de personnes en activité professionnelle un an après l'obtention du grade se situe autour de 80%, à l'exception des politologues (67%). Ceux-ci sont les seuls à travailler principalement à plein temps ; pour les autres, le temps partiel est de règle. Les salaires moyens à plein temps sont comparables, voire légèrement supérieurs au salaire moyen des jeunes diplômés universitaires. Toutefois, ceci ne reflète pas vraiment la réalité puisque le temps partiel prédomine et que de nombreux jeunes diplômés occupent des postes de stagiaires modérément rémunérés (24% des psychologues).

Les gradués en psychologie s'insèrent surtout dans les secteurs des services sociaux (travail social, homes, conseil psychologique), de la santé publique, des hautes écoles et des sociétés de service privées. Près de la moitié exercent la profession de psychologue. 65% des diplômés en sciences du sport et de l'éducation physique sont enseignants. Les gradués en sciences sociales et science politique se répartissent dans des secteurs d'activité très divers, essentiellement les sociétés de services, les administrations publiques, les médias et la culture, et les hautes écoles.

A côté des débouchés classiques, on note des parcours individuels originaux. Par exemple, des diplômés exercent les fonctions de délégué du CICR, informaticien, traducteur, spécialiste des médias, responsable d'information, planificateur marketing, logisticien, biomécanicien, rédacteur, prêtre / pasteur.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax  +41 21 692 31 15