Vous êtes ici: UNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > Mémoire > Qu'est-ce qu'un mémoire?

Qu'est-ce qu'un mémoire?

Le mémoire est un travail individuel effectué sous la responsabilité d'un directeur et qui débouche sur un rapport écrit évalué lors d'une défense orale publique. La défense a lieu en présence du directeur et d'un expert, éventuellement d'un rapporteur. En 3ème cycle de psychologie, la défense a lieu en présence du directeur, du co-lecteur et d'un expert, Ce travail doit permettre d'approfondir un domaine pour lequel on a un intérêt particulier. C'est souvent l'occasion d'entrer en contact avec le monde professionnel dans lequel est généralement choisi l'expert. Que le sujet soit abordé sur un plan purement théorique, selon une perspective expérimentale ou dans une perspective d'application pratique, c'est l'occasion de mener une réflexion personnelle dans un cadre méthodologique défini et après avoir consulté les principaux travaux publiés sur le thème choisi. Le travail de mémoire peut également être en lien avec un lieu de stage.

La délimitation du sujet fait généralement partie de l'exercice. En premier lieu, l'étudiant propose donc une thématique à l'enseignant.

Le mémoire est obligatoire dans chaque formation de niveau licence ou de niveau master (maîtrise universitaire), sauf en psychologie où il peut être remplacé par un travail de recherche individuel ou en groupe dont la défense est cependant toujours individuelle.

En licence, le thème du mémoire et le directeur sont choisis par l'étudiant en accord avec l'organe désigné par la commission pédagogique pour valider son plan d'études.

En psychologie, le mémoire est un projet qui forme un tout cohérent avec l'ensemble du plan d'étude. En sciences sociales, politiques et du sport, la thématique du mémoire est libre, pour autant qu'elle soit agréée par un directeur habilité à diriger le travail.

En master, le thème du mémoire est choisi par l'étudiant selon le plan d'études et en accord avec le professeur intéressé. En psychologie, le thème relève du domaine de la majeure ou de la mineure. En sciences sociales et science politique, le thème relève du domaine de l'orientation spécifique. Les étudiants sont priés de prendre connaissance de l'art. 10 du Règlement du master les concernant pour plus de détails.

Signalons qu'un tel document, lors d'un entretien d'embauche, témoignera de vos intérêts et de vos compétences.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax  +41 21 692 31 15