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Auto-évaluation - Qualité

Un contexte international | La qualité dans le système universitaire: l'approche suisse | Développer la qualité à l'UNIL
 

 

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Un contexte international

L’internationalisation de la recherche, la mobilité accrue des enseignants et des étudiants, l’accès facilité aux données ont radicalement transformé le monde universitaire et académique au cours de ces vingt dernières années.

La mise en place de standards internationaux pour les universités européennes (suite aux réformes de Bologne) a accéléré ce processus d’internationalisation. De cette volonté de définir des standards communs au niveau européen et international, ont émergé plusieurs organisations et institutions diffusant des classements, évaluations ou « rankings » des Universités et Hautes Ecoles. Des critères tels que : la qualité de l’enseignement et de la recherche, la pertinence des cursus, le nombre de publications ou la mobilité sont régulièrement évalués, comparés et diffusés. C’est pourquoi, il a été décidé d’effectuer régulièrement des audits qualité et d’enraciner une culture qualité au sein des Universités suisses.

La qualité dans le système universitaire: l'approche suisse

Les universités suisses ont commencé à introduire des mesures d'assurance qualité concernant l'enseignement et la recherche dans les années 90. Puis, les réformes de Bologne ont non seulement conduit à l'introduction de la structure d'études Bachelor-Master-Doctorat ainsi qu'à l'application du European Credit Transfert System (ECTS), mais ces réformes ont également incités les universités suisses à renforcer un système qualité.


Au niveau suisse, l’Organe d´accréditation et d´assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) - se basant sur les pratiques internationales et sur les résultats de la recherche - est chargé d'assurer et de promouvoir la qualité de l'enseignement et de la recherche dans les hautes écoles et les universités suisses. Dans ce but, l'OAQ procède à des examens de la qualité, élabore des directives pour l'assurance qualité interne et propose des services dans ce domaine. L’octroi des subventions aux hautes écoles et universités est directement lié à la mise en œuvre d’un audit qualité.

Développer la qualité à l'UNIL

A l'UNIL, le développement d'une culture qualité fait partie des priorités.

L'UNIL a développé plusieurs mesures destinées à évaluer et développer la qualité de l'enseignement et de la recherche, et ce de façon continue dans un esprit de participation, de partage de l’information et de transparence.

La Commission de valorisation de l'enseignement et de la recherche (COVER) développe et pilote la mise en œuvre de mécanismes qualité internes. Sa mission est de concevoir et d’accompagner la concrétisation de ce dispositif qualité spécifique à l'UNIL.

Le soutien au développement des facultés, l’attention portée aux besoins des différents acteurs de la vie universitaire et l’accroissement de la visibilité des travaux conduits dans les facultés sont les objectifs essentiels que s’est fixés la COVER.

En savoir plus:

pdf   The University of Lausanne - A short introduction  (3814 Kb)


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