Auto-évaluation des cursus/filières de formation
Présentation générale | Processus continu | Cursus Psychologie | Cursus Sciences Sociales | Cursus Science Politique | Cursus Sciences du sport et de l'éducation physique
Présentation générale
Indépendamment de la Faculté, chaque filière de formation fait l'objet d'une auto-évaluation tous les six ans. Celle-ci est plus spécifiquement tournée vers l'enseignement, la structuration des cursus, la pédagogie ou les compétences acquises par les étudiants.
Auto-évaluation de la Faculté et auto-évaluation des Cursus sont articulées dans le temps, elles constituent le processus global et continu d'Auto-Evaluation. Un suivi régulier est assuré par le Décanat et les différentes commissions de la Faculté.
Processus continu
| Années | Echéances principales | Processus continu |
| 2006 | Auto-évaluation de la Faculté | |
| 2007 | Auto-évaluation de la Faculté | |
| 2008 | Suivi de l'auto-évaluation de la Faculté | |
| 2009 | Suivi de l'auto-évaluation de la Faculté | |
| 2010 | Auto-évaluation cursus/filière psychologie | Suivi de l'auto-évaluation de la Faculté |
| 2011 | Auto-évaluation cursus/filière sciences sociales | Suivi de l'auto-évaluation de la Faculté |
| 2012 | Auto-évaluation de la Faculté / Auto-évaluation cursus/filière sciences politiques | |
| 2013 | Auto-évaluation de la Faculté | |
| 2014 | Suivi de l'auto-évaluation de la Faculté / Suivi de l'auto-évaluation des cursus/filières psychologie et sciences sociales | |
| 2015 | Auto-évaluation cursus/filière sciences du sport et de l'éducation physique | Suivi de l'auto-évaluation de la Faculté /Suivi de l'auto-évaluation des cursus/filières psychologie et sciences politiques |
| 2016 | Suivi de l'auto-évaluation de la Faculté /Suivi de l'auto-évaluation des cursus/filières sciences du sport et de l'éducation physique | |
Comme toutes les phases des auto-évaluations de l'UNIL (Facultés, Cursus, Enseignements), l'auto-évaluation des Cursus repose sur un processus participatif de tous les acteurs de la communauté universitaire, étudiants compris.
Les premières auto-évaluations (Psychologie et Sciences Sociales) ont donné lieu à des rapports et à des visites d'experts. De nombreuses modifications en ont résulté : révision de l'organisation des masters de psychologie, introduction de stages, encadrements des doctorants, lisibilité des plans d’études ou stimulation de mobilité.
Cursus Psychologie
L’auto-évaluation du cursus de formation « Psychologie» a eu lieu en 2010.
Les principaux objectifs de cette auto-évaluation étaient de:
- Faire le point sur les objectifs de formation en psychologie
- Identifier les points forts et les aspects à améliorer
- Dresser un bilan
- Fixer de nouveaux objectifs clairs en terme de développement
- Définir de nouvelles priorités pour atteindre ces objectifs
Résultats :
L’auto-évaluation des cursus en psychologie a eu lieu au printemps 2010 et a abouti à un rapport d’auto-évaluation ainsi qu’à un plan de développement, présentés au Décanat de la Faculté des SSP fin septembre 2010.
Ce processus d’auto-évaluation a créé une dynamique réflexive impliquant tous les acteurs de l’Institut de Psychologie. Différents éléments centraux de la réflexion sont ressortis pendant ce processus autour des thématiques suivantes qui constituent les principaux axes du plan de développement.
- La répartition entre théorie et pratique
- Le développement de séminaires
- La réduction de nombre d’examens
- La communication renforcée autour du contenu du Master en psychologie
- L’amélioration de l’encadrement au niveau des mémoires
Vous pouvez accéder au rapport de synthèse de l’auto-évaluation du cursus en psychologie.
Cursus Sciences Sociales
L’auto-évaluation du cursus de formation « Sciences Sociales» a eu lieu en 2011.
Les principaux objectifs de cette auto-évaluation étaient de:
- Faire le point sur les objectifs de formation en sciences sociales
- Identifier les points forts et les aspects à améliorer
- Dresser un bilan
- Fixer de nouveaux objectifs clairs en terme de développement
- Définir de nouvelles priorités pour atteindre ces objectifs
Résultats :
L’auto-évaluation des cursus en sciences sociales a eu lieu au printemps 2011 et a abouti à un rapport d’auto-évaluation ainsi qu’à un plan de développement, présentés au Décanat de la Faculté des SSP en automne 2011.
Ce processus d’auto-évaluation a créé une dynamique réflexive impliquant tous les acteurs de l’Institut de Sciences Sociales. Différents éléments centraux de la réflexion sont ressortis pendant ce processus autour des thématiques suivantes qui constituent les principaux axes du plan de développement.
- Une meilleure répartition des enseignements sur les semestres
- La communication autour du Master et ses débouchés
- L’intégration académique de titulaires de Bachelor acquis en dehors de Suisse
- La restructuration de l’organisation du cursus et des crédits
- L’amélioration de l’encadrement autour des mémoires
Vous pouvez accéder au rapport de synthèse de l’auto-évaluation du cursus en sciences
Cursus Science Politique
L’auto-évaluation du cursus de formation « Science Politique» est en cours.
Le rapport de synthèse d’auto-évaluation sera accessible au cours de ces prochaines semaines.
Cursus Sciences du sport et de l'éducation physique
L’auto-évaluation du cursus de formation « Sciences du Sport et de l’éducation physique » est prévue en 2015.


