Vous êtes ici: UNIL > Statistiques > Enquête BAMA

Enquête BAMA

Suivi des étudiants dans le système de Bologne - Orientation des étudiants après l'obtention du bachelor

Depuis 2006, une enquête est menée auprès de chaque étudiant ayant obtenu un bachelor à l'UNIL (volet 1) et auprès des étudiants qui sont venus à l'UNIL pour commencer un master (volet 2). L'enquête a eu lieu en 2006, 2007, 2008 et 2010.

Le but de l'enquête est de mieux cerner la mobilité entre le bachelor et le master tant au niveau géographique (changement d'université) que thématique (changement de domaine d'études). Ci-dessous, un résumé des résultats de l'enquête 2010:

 

Population d'enquête

Titulaires d'un bachelor UNIL: 1175 étudiants (réponses valides: 938)

Etudiants nouveaux à l'UNIL débutant un master: 411 (réponses valides: 265)

 

Mobilité géographique

Presque tous les étudiants ont le projet1 de continuer leurs études en master après l'obtention du bachelor (94%). Parmi eux, 19% (mobilité OUT) ont prévu de quitter l'UNIL pour commencer leur master dans une autre université en Suisse ou à l'étranger la même année.

Les étudiants qui viennent à l'UNIL pour faire un master représentent 36% des étudiants débutant un master à l'UNIL en 2010 (mobilité IN). Environ la moitié d'entre eux proviennent d'universités étrangère. La mobilité IN est plus importante en HEC que dans les autres facultés.

1Les étudiants ont été interrogés juste après l'obtention de leur bachelor. Ce sont les intentions des étudiants qui ont été recueillies pour ce volet de l'enquête.

 

Mobilité thématique

La proportion d'étudiants qui change de domaine d'études entre le bachelor et le master est de 26% pour les titulaires d'un bachelor UNIL et de 33% pour les étudiants en master nouveaux à l'UNIL.

Tous les résultats concernant la mobilité thématique sont extrêmement sensibles à la manière dont les programmes de bachelor et de master ont été rattachés à un domaine d'études. Il est également important de noter que les résultats ne prennent pas en compte le fait qu'une partie des changements d'orientation des étudiants sont en quelque sorte inévitables du fait que certains domaines d'études ne sont enseignés qu'au niveau master (par exemple la Finance/Comptabilité).

 

La prochaine enquête sera reconduite en 2013.

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 38  -  Fax +41 21 69220 15
Swiss University