Vous êtes ici: UNIL > Statistiques > Mobilité

Indicateurs sur la mobilité

Remarques préliminaires

Tous les résultats suivants ne concernent que les gradués en master de l’UNIL (sauf mention). Entre en ligne de compte le taux de réussite des étudiants : les résultats seraient différents si on prenait en compte les débutants au master plutôt que les gradués. Dans l’indicateur 5, qui considère à la fois les expériences de mobilité horizontale et verticale, ne sont pas pris en compte les étudiants titulaires d’un bachelor UNIL qui n’ont pas fait un master à l’UNIL. Certains de ces étudiants ont pourtant eu une expérience hors UNIL (considérer l’indicateur 1 ; mais il faut aussi tenir compte du fait que tous les titulaires d’un bachelor ne continuent pas les études, et que ceux qui continuent en master ne le font pas forcément à l’UNIL ; enfin il faut tenir compte du taux de réussite des études de master).


Est considérée comme une expérience hors UNIL tout séjour mobilité durant le bachelor ou le master ainsi que la mobilité verticale IN (gradués en master UNIL ayant effectué leur bachelor hors UNIL).


Un étudiant peut avoir été en mobilité durant son bachelor ET son master (voir indicateur (6).


Un étudiant peut avoir effectué une mobilité verticale IN ET une mobilité en master (voir indicateur (7).


En ce qui concerne la mobilité verticale OUT (titulaires d’un bachelor UNIL en master dans une autre université), ce sont les résultats de l’enquête BAMA qui sont à prendre en compte.

Définitions

1 Mobilité horizontale BA

Pourcentage d’étudiants titulaires d’un bachelor UNIL (pas forcément d’un master UNIL !) ayant effectué un séjour mobilité durant leur bachelor.

2 Mobilité verticale OUT

Pourcentage d’étudiants titulaires d’un bachelor UNIL ayant l’intention de commencer un bachelor dans une autre université (-> résultats enquête BAMA)
 

3 Mobilité verticale IN

Pourcentage d’étudiants titulaires d’un master UNIL ayant effectué un bachelor dans une autre université.

4 Mobilité horizontale MA

Pourcentage d’étudiants titulaires d’un master UNIL ayant effectué un séjour mobilité durant leur master.

5 Mobilité horizontale et/ou verticale IN

Pourcentage d’étudiants titulaires d’un master UNIL ayant effectué un bachelor dans une autre université et/ou un séjour mobilité OUT organisé par l’UNIL durant le bachelor et/ou master.

6 Double mobilité horizontale

Pourcentage d’étudiants titulaires d’un master UNIL ayant effectué deux séjours mobilité, un au bachelor et un au master.

7 Duo mobilité (verticale IN puis horizontale)

Pourcentage d’étudiants titulaires d’un master UNIL ayant effectué un bachelor dans une autre université et ayant effectué un séjour mobilité OUT organisé par l’UNIL durant leur master.

8 Types de mobilité

Répartition des différents types de mobilité parmi les titulaires d’un master UNIL : mobilité horizontale BA, mobilité horizontale MA, mobilité verticale IN, double mobilité, duo mobilité.

Résultats 2012

Indicateurs Total diplômés % mobilité
1 Mob Horiz BA 1335 17%
2 Mob Vert OUT (2010) 1347 19%
3 Mob Vert IN 1112 26%
4 Mob Horiz MA 1112 12%
5 Mob Horiz / Vert IN 1112 42%
6 Dble Mob Horiz 821 11 étudiants
7 Duo Mob H + V 288 20 étudiants

27% des titulaires d'un master en 2012 ont effectué une partie de leurs études à l'étranger (séjour mobilité ou bachelor complet).

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 38  -  Fax +41 21 69220 15
Swiss University