Vous êtes ici UNIL  > Programme Tandem > Tandem en quelques mots

Le principe Tandem en quelques mots

Un Tandem qu'est-ce que c'est ? | Tandem "face à face" ou Tandem "à distance" | Organisation | TANDEM c'est pour qui ? | Conditions | Les avantages
 

Un Tandem qu'est-ce que c'est ?

L'idée de base de ce mode de perfectionnement d'une langue étrangère est simple et efficace: deux personnes de langue maternelle différente s'engagent à communiquer régulièrement pour s'enseigner leur langue. Les tandems peuvent se faire en "face à face" ou "à distance" avec des partenaires linguistiques vivant à l'étranger. Les deux partenaires linguistiques sont entièrement autonomes puisqu'ils/elles choisissent eux-/elles-mêmes le rythme et le lieu de leurs rencontres, le contenu de leurs échanges et le mode de correction qui leur convient.

L'objectif de ce programme est à la fois linguistique et culturel. Si les personnes de langue française ont la possibilité de (re)nouer des contacts avec une autre culture, les participants non-francophones ont quant à eux, l'occasion de rencontrer une personne qui leur permet de s'intégrer rapidement en Suisse romande.

Grâce à l'infrastructure du Programme Tandem, vous avez la possibilité des rencontrer des personnes qui travaillent ou étudient à Lausanne et qui vous aident à perfectionner vos connaissances de leur langue maternelle. En échange, vous les aiderez à faire des progrès rapides dans la vôtre. Avec l'aide de notre serveur vous pouvez également trouver des partenaires linguistiques à l'étranger.

Notre programme est ouvert à toutes les langues et combinaisons de langues.

Tandem "face à face" ou Tandem "à distance"

Il existe deux types de Tandem: les tandems "face à face" avec des partenaires linguistiques qui vivent près de chez vous ou des tandems "à distance" avec des partenaires linguistiques vivant à l'étranger. Le programme TANDEM offre des liens avec des universités à l'étranger comme Madrid, New York, etc.
Pour les tandems "face à face", venez assister aux séances d'information et de formation organisées tout au long de l'année académique et/ou utilisez notre serveur en ligne, accessible depuis ce site par un simple clic ci-dessous.
Pour les tandems "à distance", notre serveur (accessible par un simple clic ci-dessous) vous permettra de trouver des partenaires linguistiques à l'étranger.

dates des séances et inscription sur notre serveur
Quelques suggestions de travail avec votre partenaire à distance:

Organisation

Le Programme Tandem à l'UNIL est organisé par l'Ecole de français langue étrangère de l'UNIL, avec le soutien de la Faculté des lettres.

TANDEM c'est pour qui ?

Le programme TANDEM est ouvert à toute personne intéressée par un partenariat linguistique

Conditions

  • A TOUTE PERSONNE intéressée à perfectionner une langue étrangère au moyen d'un partenariat linguistique
     
  • aux membres des Hautes écoles lausannoises (étudiant-e-s, professeur-e-s, corps intermédiaire, personnel administratif et technique de l'UNIL, de l'EPFL et de la HEP)
     
  • à toutes les personnes qui enseignent ou étudient dans l'enseignement public du Canton de Vaud (âge minimum: 18 ans)
  • aux personnes qui suivent un cours de langue à l'UPL ainsi qu'aux adhérents de Connaissance 3

 

  • IL N'Y A PAS BESOIN DE S'INSCRIRE pour les séances. VOUS VENEZ SIMPLEMENT à l'heure et à l'endroit indiqués pour la séance d'information et de formation des tandem.

 

 

Les avantages

  • En travaillant "en tandem", vous établissez - d'entente avec votre partenaire - un programme de travail qui correspond exactement à vos besoins.
     
  • Vous améliorez votre compréhension et expression orales tout en développant votre aptitude à communiquer.
     
  • Vous disposez d'un temps de parole beaucoup plus long que dans un enseignement plus traditionnel.
     
  • Tandem est un mode d'apprentissage très global puisque les deux partenaires ne découvrent pas seulement une langue étrangère, mais également la culture et la manière de vivre de leur partenaire.
     
  • Les deux personnes qui travaillent "en tandem" redécouvrent leur propre langue maternelle en enseignant celle-ci à autrui. En plus, les personnes qui enseignent ou se destinent à l'enseignement ont la possibilité de faire des expériences pédagogiques nouvelles.

 

Il y a diverses possibilités de travailler:

Si la plupart des participant-e-s cherchent avant tout une personne pour la conversation et des rencontres relativement informelles (activités sociales, culturelles, sportives), d'autres profitent de leur partenaire pour travailler à deux et s'aider à faire des exercices dans des domaines plus spécifiques (expression écrite, grammaire, lecture, etc.), voire spécialisés (français juridique, anglais médical, etc.).

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 30 94