Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Programme Tandem > Témoignages et conseils

Témoignages et conseils

Témoignages | Quelques conseils d'étudiants non-francophones
 

Témoignages

TANDEM est une très bonne possibilité de découvrir la ville et d'autres lieux en Suisse (Sonja, Autriche)

Avoir un-e partenaire TANDEM m'a permis d'institutionaliser mes unités d'apprentissage de la langue française. Au surplus, j'ai pu gagner aussi une expérience unique concernant mes capacités pédagogiques car il faut enseigner sa propre langue à un débutant (Marvin, Suisse alémanique)

Avec mon tandem, j'ai appris des expressions orales très utiles pour la vie dans la ville. C'est une bonne expérience pour partager la culture et connaître beaucoup de gens! (Afshin, Chili)

C'est important d'avoir un ami TANDEM parce que c'est une bonne opportunité de parler français et d'apprendre beaucoup à propos de la Suisse (Emma, Australie)

TANDEM est une chose exceptionnelle! Au début j'avais peur de parler à un francophone mais dès la deuxième fois, je parlais beaucoup plus librement. (Andrey, Russie)

On s'est fait beaucoup d'amis et on est arrivé à maîtriser mieux la langue française. (Ciro, Brésil)

Grâce à ma partenaire TANDEM, qui est devenue une bonne amie, j'ai tout à coup fait la connaissance de beaucoup de mes collègues dans les cours. c'était un bon sentiment d'être tellement bine intégrée dnas le groupe des étudiants de science politique. (Leila, Allemagne)

TANDEM m'a permis non seulement de rencontrer des gens intéressants qui m'ont fait connaître la culture suisse d'une façon décontractée mais cela a aussi été une plate forme d'échanges culturels, d'approche de la langue française (et espagnole pour mes partenaires) et de divertissement. (Beatriz, Espagne)

J'ai trouvé mes 2 partenaires TANDEM (j'ai eu de la chance) très sympas et j'ai aimé nos rencontres. Elles m'ont aidée à prendre confiance en moi et à parler plus facilement. En plus, j'ai trouvé des amies qui m'ont aidée à survivre à Lausanne (Anika, Australie)

Quelques conseils d'étudiants non-francophones

Vous devez être ouvert à partager votre culture et prêt à recevoir la culture de votre partenaire sans préjugés. Vous devez être ponctuel et respecter l'horaire de votre tandem, soyez responsable pour profiter de cette expérience.

Profitez de cette expérience pour apprendre tout ce que vous pouvez, et pour donner tout ce que vous savez. Ce sera une expérience enrichissante seulement si tout le monde donne le meilleur de lui/elle-même.

Il faut oser parler avec toutes ses fautes. C'est comme cela que l'on apprend le mieux!

Il faut interdire l'anglais au sein du tandem. Parlez avec votre tandem 1 à 2 fois par semaine, moitié en français et moitié dans votre langue.

C'est important de faire un tandem avec quelqu'un qui est sympa parce qu'on passe beaucoup de temps avec sa/son partenaire linguistique.

Il est nécessaire de se voir plus qu'une fois par semaine.

Vous devez essayer de vous rencontrer régulièrement parce que des réunions régulières vont vraiment vous aider à améliorer votre français.

Il faut se fixer des objectifs dès la première rencontre; il faut chercher quelqu'un qui a les mêmes objectifs et plus ou moins le même niveau de langue.

C'est spécialement important et intéressant de faire des activités ensemble (cinéma, resto...); cela va vous permettre non seulement d'avoir un-e partenaire linguistique mais aussi un-e ami-e.

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 94
Swiss University