Captation simplifiée ?

La captation de cours, de colloques ou d'événements peut aussi se réduire à un investissement de plus petite taille, à savoir :

  • ne pas reprendre en direct la présentation (powerpoint ou keynote)
  • ne pas filmer l'événement et n'enregistrer que le son de la conférence
  • ou encore, choisir d'utiliser une caméra sans lien avec un ordinateur disposant d'un logiciel de captation.

Dans tous ces cas, il s'agira surtout de préparer avec soin la captation du son: en effet, la qualité du son lors de l'utilisation du micro de la caméra n'est pas suffisante. Il faut veiller à utiliser un micro sans fil proche du conférencier et traiter le cas de l'enregistrement ou non des questions.

Une fois la captation terminée le travail d'adaptation pour une diffusion sur internet sera un peu plus conséquent car il faudra veiller à convertir les fichiers bruts de la caméra en des documents utilisables sur le web.

La démarche d'Unicom vise à vous rendre autonome. La situation diffère d'une faculté à l'autre, certaines disposent de relais en leur sein sous la forme de structure établies, de PAT, d'étudiants formés, d'ingénieurs pédagogiques; parfois un institut est très dynamique dans le domaine et peut vous apporter un soutien. De manière générale se donner le temps nécessaire pour accomplir les tâches souhaitées est gage de réussite, en particulier lorsqu'il s'agit d'une première expérience en la matière.

Suivez nous:            

Contact

Responsable multimédia

Yannick Meyer
yannick.meyer@unil.ch

Bâtiment Amphimax
CH-1015 Lausanne
T +41 21 692 22 73

 

Partagez:
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 80
Fax +41 21 692 22 05