Bureau d'histoire de la photographie - Büro für Fotogeschichte
Le Büro für Fotogeschichte de Berne est dirigé par Markus Schürpf, historien de la photographie et auteur de plusieurs publications et expositions sur des thématiques et des personnalités de l'histoire de la photographie suisse. Actuellement, Markus Schürpf et son bureau travaillent à la mise à jour des archives Paul Senn et à la préparation au Kunstmuseum de Berne d'une grande exposition sur ce photographe célèbre. Ils développent aussi le portail « fotoBE - Lexikon und Repertorium der Fotografie im Kanton Bern » ou, en français, « Lexique et répertoire informatisé de la photographie dans le Canton de Berne ».
Le site photoCH de Markus Schürpf
Hans Steiner
L'intérêt de Markus Schürpf et de son bureau dans le projet Steiner tient bien sûr au fait qu'il s'agit d'une personnalité bernoise de premier plan qui se trouve aussi être un des grands oubliés de l'histoire. En tant que reporter, Hans Steiner a travaillé pendant des années pour les divers illustrés de Ringier tout en dirigeant à Berne un important studio et une équipe de plusieurs employés. Ses archives qui comprennent des images de toutes les régions de la Suisse, mais aussi de l'Europe et plusieurs autres régions du monde, méritent la plus grande attention. Elles couvrent tous les sujets de la vie publique des années 1930 aux années 1950.
Les efforts du Musée de l'Elysée en faveur d'un photographe alémanique méritent d'être soutenus. Son vaste projet de recherche et de mise en valeur du Fonds Steiner est une entreprise passionnante à laquelle le Büro für Fotogeschichte peut apporter une contribution importante.





