Vous êtes ici: UNIL > Unimedia > Partenaires > EXTERNES > Mémoire suisse romande > Plans-Fixes

PLANS - FIXES

 

 

 

 

 

 

La collection de films Plans-Fixes 

300 heures de témoignages…

Les films Plans-Fixes (www.plansfixes.ch), c’est, en 2007, plus de trente ans de portraits filmés à travers toute la Suisse romande – au total, près de 250 personnalités marquantes interviewées à ce jour, quelque 300 heures de pellicule 16 mm couvrant près d’un siècle de vie culturelle, sociale et politique de ce coin de pays.
Tous les grands changements du XXe siècle s’y reflètent ; les aventures artistiques, les luttes sociales, le développement associatif et économique et bien d’autres aspects de notre société en mouvement y sont évoqués par les acteurs eux-mêmes de ce siècle romand.
Cet ensemble inestimable mérite non seulement d’être projeté aussi souvent que possible, mais de voir aussi l’intégralité de son contenu analysée et mise à disposition sous une forme facilement accessible.
D’où le projet d’indexer cette collection de films en vue de constituer une banque de données thématique, permettant de recouper sur de très nombreux thèmes tous ces témoignages provenant d’horizons différents, de tous les cantons romands et de diverses époques. De quoi être utile non seulement aux chercheurs et à nombre d’institutions publiques et privées, mais aussi à des citoyens et des citoyennes intéressés par l’évolution de notre société.
Ce projet, né en 2008, devrait trouver son aboutissement en 2012.

Un instrument pour mieux faire connaître la Suisse romande

Le but de cette indexation détaillée du contenu de chaque film Plans-Fixes est de permettre la mise en relation de toutes les informations qu’ils contiennent. Cette banque de données (image et parole) sur la vie culturelle et socio-politique suisse romande sera à disposition des écoles, des étudiants, des historiens, des historiens de l’art, des journalistes, des archivistes, des professionnels de la communication et du public en général.
Elle constituera un passionnant outil, très vivant, de connaissance de la Suisse romande.
Une exposition itinérante sera probablement mise sur pied en 2012 pour marquer le lancement de la banque de données sur le site internet de l’UNIL et de Plans-Fixes. Elle illustrera un siècle de vie romande par l’image et le son.

Un monument de mémoire orale mis en valeur grâce à l’appui de l’UNIL et de l’EPFL…

Ce travail de longue haleine va s’étendre sur quatre ans au minimum, puis se poursuivra au fur et à mesure de la sortie de nouveaux films Plans-Fixes.
Il s’inscrit dans la convergence avec plusieurs autres projets d’histoire orale et de collecte de témoignages audiovisuels relatifs au siècle écoulé: par exemple, la banque de données Archimob sur la période de la Seconde Guerre mondiale, le projet Humem sur l’implication de la Suisse et de ses citoyens dans le travail humanitaire international (en cours d’exécution), le projet Cinémémoire.ch, une histoire orale du cinéma suisse et les projets Vox et Cinévox de Memoriav...
C’est dire qu’une fois l’indexation des films de Plans-Fixes lancée, l’association qui vient d’être créée pourra fort bien soutenir d’autres activités similaires, en cours ou à venir.
Les initiateurs de la présente association sont l’expression même de cette convergence puisqu’ils proviennent non seulement de l’Association Plans-Fixes, mais des milieux de sauvegarde du patrimoine et de l’Université de Lausanne. Le fait que les responsables de trois chaires universitaires – Histoire, Histoire du cinéma et Littérature romande – s’associent au présent projet illustre bien cette confluence d’intérêts. A cela s’ajoute le fait que l’EPFL a offert les services du SAVE (Service audiovisuel) pour l’opération de numérisation des films de la collection.
Une structure ad hoc reflétant cette convergence d’initiatives relatives à la mémoire orale s’est constituée le 2 octobre 2008 à Lausanne pour mener à bien le projet: l’association «Une mémoire suisse romande».

 

Les quatre phases d’un projet passionnant…

Les travaux vont s’étendre sur quatre ans, divisés en quatre phases:
De janvier à août 2009:
recherche de fonds, travaux préparatoires, création de la grille d’indexation, engagement du personnel.

De septembre 2009 à août 2010:
indexation des quelque 250 films Plans-Fixes.

De septembre 2010 à février 2011:
création de la banque de données et début des travaux préparatoires de l’exposition.

De février 2011 à juillet 2012:
montage de l’exposition itinérante, qui sera inaugurée au début de l’automne, par exemple au Centre Dürenmatt de Neuchâtel avant de parcourir le reste de la Suisse romande.

 

Top
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

 

 

Les partenaires UNIL 

La section d'histoire

 

La section d'histoire et esthétique du cinéma

 

 

Le CRLR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pf3.jpg


Amphimax  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 80  -  Fax  +41 21 692 22 05