Viaticalpes
Lancé par le Centre de recherches sur la littérature de voyage de la Sorbonne (CRLV), le projet Viatica s'est donné pour mission d'étudier les abondantes images illustrant les textes de voyageurs occupés à explorer le Canada, le Pacifique ou encore les Alpes.
Ce dernier site est la spécialité du professeur Claude Reichler, à la Faculté des Lettres de l'UNIL, et de sa collègue Daniela Vaj. Au sein du réseau international Viatica, ils ont lancé Viaticalpes, une recherche soutenue par le Fonds national suisse, et qui, grâce à la collaboration d'importantes bibliothèques suisses, met aujourd'hui à la disposition des chercheurs et du grand public un millier d'images illustrant les récits de voyageurs à travers la Suisse et les Alpes entre 1720 et 1860
Ces images et d'autres qui viendront enrichir la collection réunie par l'équipe de VIATICALPES sont accessibles via la base de données RIVES (répertoire d'images viatiques) hébergée sur le serveur de l'UNIL. RIVES rassemblera à terme toutes les illustrations provenant des recherches du réseau Viatica. Développé par les chercheurs au sein de l'équipe Viaticalpes, ce nouvel outil informatique sert non seulement à stocker ces précieuses images anciennes mais également à zoomer à l'intérieur et à les agrandir pour en révéler les détails. Les images sont également localisables sur une carte géographique interactive.






