La Technologie
Streaming ou pré-chargement des contenu vidéo ?
Streaming
Le streaming (diffusion de flux vidéo et audio) apporte l'avantage que de très longues séquences peuvent être démarrées rapidement. Seule la partie vue est effectivement chargée par votre navigateur.
Ainsi, il est possible de se déplacer rapidement d'un point à un autre de la séquence pour poursuivre la diffusion. La copie d'un tel flux est rendue relativement problématique ce qui apporte un bon niveau de sécurité pour vos document. En outre, la qualité d'image actuellement diffusable renforce aussi cette protection intrinsèque.
Unicom vous apporte la possibilité de diffuser au travers de votre site web des séquences streamées.
En réalité les documents (souvent de grosse taille) sont stockés sur un serveur central et il ne vous reste qu'à placer sur votre site web un lien sous la forme d'un fichier .mov de référence (taille d'environ 4 Ko) qui renvoie sur le serveur de stream.
Il est possible de diffuser des séquences pour de petits débits (dès les modem 57 kbs, le plus souvent, actuellement en Suisse, adsl 3'500 kbs) visibles directement au domicile des utilisateurs ou des séquences en haute qualité et haut débit (> 2 mbs) visibles en priorité à l'UNIL ou sur des sites institutionnels disposant d'accès réseaux haut débits.
Pré-chargement ou "Progressive Download"
Dans ce cas le contenu est démarré à son point de départ. Le début de la séquence est pré-chargé dans un tampon mémoire et la séquence démarre. Lorsque l'on souhaite faire un saut en milieu de séquence, il faut attendre que ce point ait été chronologiquement chargé alors que dans le cas du streaming un dialogue s'instaure entre le client et le serveur pour stopper la diffusion de la séquence et la reprendre au point demandé.


