Le Festival celtique de la Tène
" Constitué pour bonne part d’étudiants en archéologie de l’UNIL, le groupe Cladio (armement et anthropologie guerrière, celtiques) a participé à plusieurs manifestations culturelles durant l’été 2010 et, notamment, au La Tène Festival, les 28 et 29 août, où il a proposé différentes animations (jet de javelines, duels à l’épée et au bouclier, expérimentations pour les enfants) et participé à des démonstrations de combats en formation. Scénarisées, mais non chorégraphiées, ces batailles ont rassemblé environ 80 combattants équipés à la gauloise (reproductions d’armes datant de la fin du 2e siècle avant notre ère) et ont opposé différentes troupes françaises de renom (Bobigny gaulois, Mediomatrici, Trimatrici) aux 40 combattants de Cladio.
Ces derniers y ont une fois de plus démontré l’efficacité de leurs tactiques en remportant 11 des 16 engagements présentés aux 8000 visiteurs présents sur ce site qui a donné son nom aux cultures du second âge du Fer celtique. "
Thierry Luginbühl, directeur de la Section d'archéologie et des sciences de l'antiquité, professeur ordinaire ( hurlant l'assaut au combat sur la vignette de droite )



