20 ans de spectacles à la Grange de Dorigny

La base des archives de la Grange de Dorigny a été réalisée en 2012, grâce au versement du fonds d'archives de la Grange, à l'occasion de la 20e saison culturelle. Outre les notices et distributions, elle contient un choix d'affiches, de programmes, de photos, de films des spectacles et concerts donnés à la Grange de Dorigny depuis 1982. Le site de la Grange de Dorigny permet d'accéder aux archives des saisons dès 2004.

ACCEDEZ A LA BASE DE DONNEES - GRANGE DE DORIGNY (1982-2012)

La Grange de Dorigny est une aventure unique dans le paysage académique comme dans l'activité théâtrale suisse.

L'espace de la Grange renvoie à celui de Mézières, le Théâtre du Jorat appelé aussi la Grange sublime, né presque un siècle auparavant. Ce qui deviendra le théâtre de l'Université de Lausanne a été convoité comme lieu de représentation, très peu après le déménagement du Rectorat à Dorigny en 1981. Rapidement des troupes de théâtre et des ensembles musicaux sollicitent le privilège de transformer ce lieu académique en espace de représentation, séduits par une architecture originale et une acoustique remarquable. L'Orchestre de chambre de Lausanne y enregistre ses disques jusqu'à l'arrivée du Métro. Très vite la vocation théâtrale du lieu s'impose. Les dossiers de demande affluent. Leur tri incombe au Service social, qui devient Service des affaires socio-culturelles. Au bout de dix ans une saison théâtrale professionnelle est mise en place. Il en faudra dix de plus pour transformer un espace universitaire en lieu théâtral à part entière et définir une politique axée sur la relation entre l'académique et le culturel. Par la suite, la Direction de l’UNIL définira dans son plan d'intention les axes d'une véritable politique culturelle pour l'Université, reconnaissant ainsi le travail colossal mené par l’équipe de la Grange.

Pour les vingt ans des «saisons» de la Grange, le Service des archives de l'UNIL a souhaité ouvrir le livre d'images de plus de 500 spectacles et concerts qui se sont succédés dans ce lieu qui appartient désormais au patrimoine culturel vaudois.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Fax +41 21 692 20 35