Sécurité des biens et des personnes

Votre sécurité sur le Campus est notre priorité.

Une branche du Service UNISEP est d’assurer la sécurité/sûreté des biens et des personnes du site.

C’est-à-dire : 12 agents d’encadrements et de prévention sont présents sur le site pour diverses tâches. Le contrôle des parkings n’est pas notre seule activité sur le site. Nous sommes présents pour certaines manifestations afin d’effectuer des contrôles d’accès, mais également sur demande lorsque les organisateurs d’une conférence souhaitent inviter une personnalité Suisse ou Internationale qui ne demande pas un garde du corps, mais un agent qui pourrait intervenir au besoin. Certaines facultés font appel à nos services pour transporter des objets de valeur.

Mais notre travail principal est de la surveillance active du site. Le but de notre présence doit être dissuasif pour des éventuelles personnes étrangères à l’UNIL et mal intentionnées. Il est difficile d’intercepter une personne en flagrant délit de vol, mais à force de patience et de recherches, notre travail porte ces fruits. Ces démarches sont bien évidemment en accord avec la police cantonale vaudoise avec qui nous avons des échanges réguliers et de bonnes relations. La Police de l’Ouest lausannois patrouille également sur les extérieurs du site.

Nous avons depuis 2016 une centrale d’alarme et d’engagement. Nous traitons les appels des interphones venant des parkings à barrières, nous répondons à vos appels du 115, nous gérons certaines alarmes techniques et les alarmes de sécurité des différents bâtiments de l’Université.

Les agents couvrent la tranche horaire de 05h15 à 24h00 la semaine et de 6h00 à 22h00 les jours fériés et les weekends. La nuit, nous mandatons une autre entreprise pour assurer la sécurité du Campus.

Le terrain est important, mais sans nos collaborateurs administratifs, le service UNISEP ne pourrait répondre à toutes vos demandes. C’est pourquoi nos deux collègues du secrétariat ont un rôle majeur dans l’équipe.

Pour les parkings:

parking@unil.ch

Pour toutes autres questions:

unisep.secretariat@unil.ch

Pour les urgences:

Depuis votre poste fixe:

115 - fixe-resize200x64.png

Depuis votre téléphone portable:

2000 - portable-resize200x64.png

Annexe Mouline  -  CH-1015 Lausanne