Développement de projets

Comme décrit dans la stratégie e-Learning de l'Université de Lausanne, nous utilisons le terme e-Learning d'une façon très large pour qualifier tout l’usage des technologies lorsqu'elles visent l'enrichissement des pratiques d'enseignement et l'amélioration de la qualité de l'apprentissage. De nombreuses expériences réalisées ces dernières années ont montré qu’une utilisation adaptée et ciblée des nouvelles technologies permet d’améliorer l’apprentissage des étudiant·e·s. Les images ci-dessous illustrent quelques exemples de ressources développées à la FBM.

 

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Bien que les technologies puissent déjà apporter une plus-value importante au niveau de l’organisation et de la gestion d’un cours, leur intégration est aussi l’occasion d’une réflexion sur la conception globale de l’enseignement. Cependant, afin que les étudiant·e·s puissent en bénéficier, il est essentiel que l’utilisation de la technologie soit pleinement intégrée dans l’ensemble des activités du cours et en relation directe avec les objectifs d’apprentissage. Les technologies sont ainsi au service de l’enseignement et de l’apprentissage et non l’inverse.

La FBM soutient la démarche d’innovation pédagogique des enseignant·e·s, en particulier le développement de cours mixtes qui sont composés d’un enseignement en présentiel enrichi avec des éléments technologiques (« blended learning »). La FBM favorise des projets abordables et de taille plutôt modeste, qui peuvent être pérennisés avec les ressources internes à disposition dans l’institution, et qui s’intègrent progressivement dans les pratiques pédagogiques des enseignant·e·s.

Cette démarche est cohérente avec la vision institutionnelle élaborée par le RISET, le Réseau interfacultaire de soutien Enseignement et Technologies. Ce réseau repère les besoins communs aux Facultés et met en œuvre des solutions concrètes (par exemple Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne principalement utilisée à l’UniL).


Vous trouverez des informations pratiques en suivant les liens ci-dessous (qui sont aussi accessibles via le menu de navigation à gauche):

 

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