Formations pédagogiques

La qualité de l'enseignement repose sur les compétences professionnelles et pédagogiques des enseignant·e·s. Leurs compétences pédagogiques dépendent principalement de leur intuition, de leur bon sens et de leurs expériences acquises « sur le tas ». Malgré l'importance de ces éléments, une formation spécifique permet d'aller plus loin et de construire un savoir-faire basé sur les connaissances et principes pédagogiques. Elle donne l'occasion à l'enseignant·e de s'outiller pour mieux planifier, concevoir, donner et faire évoluer son enseignement ainsi que de gérer de potentielles difficultés (présentation du contenu, animation et interactions avec les étudiant·e·s).

Le programme TeachUP! de l’Unité de pédagogie médicale offre un large choix de formations et d'ateliers qui s’adressent à tout·e enseignant·e de l'Ecole de médecine en fonction de son expérience préalable, son niveau de responsabilité et le contexte d’enseignement (en auditoire, en clinique, en petits groupes, pré- ou postgradué, …).

Programme de formations TeachUP!

Nous proposons des formations générales (couvrant plusieurs sujets) ainsi que des ateliers spécifiques visant l’approfondissement d'un domaine particulier de la pédagogie ou ciblant un module spécifique du curriculum. Sur demande, des formations ad hoc peuvent être mises sur pied.

Tous les formations et ateliers sont animés par un ou plusieurs membres de l’équipe de l'Unité de pédagogie médicale, qui jouissent d’une expérience locale, nationale et internationale. En fonction des besoins, des spécialistes externes peuvent être appelés à intervenir.

Conditions générales

Les conditions générales (fichier PDF) s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation organisées par l’Unité de pédagogie médicale. L’offre de formation s’adresse prioritairement à l’ensemble des enseignant·e·s de la FBM et du CHUV qui participent à la formation médicale prégraduée de l’EM (les enseignant·e·s internes). L’offre est ouverte aux établissements affiliés qui prennent en charge des étudiant·e·s de l’Ecole de médecine, par exemple dans le cadre des enseignements cliniques (les enseignant·e·s affilié·e·s), et dans certains cas aussi à d’autres partenaires impliqués dans la formation médicale prégraduée (les « enseignant·e·s externes ).

Le coût de chaque formation est indiqué sur sa fiche descriptive. Chaque fiche spécifie également dans quelles conditions l’Ecole de médecine prend en charge les frais de formation des enseignant·e·s internes et affilié·e·s.

Le document définit notamment les conditions cadres concernant les modalités de désistement.

 

Formations générales

L'UPMed offre 2 formations de plusieurs jours qui permettent de développer ses compétences pédagogiques générales.

La formation « Enseigner efficacement en milieu universitaire » permet aux enseignant·e·s d'acquérir pendant 4 jours (2 x 2 jours) les concepts et les outils pédagogiques les plus importants, avec un focus sur l'enseignement de la médecine à l'UNIL (structure et organisation du cursus, référentiel de compétences PROFILES, ...). Cette formation s’adresse principalement aux enseignant·e·s ayant une responsabilité d’enseignement prégradué ou postgradué.

La formation « Encadrer en milieu clinique »  dure 2 jours (2 x 1 jour) et vise spécifiquement les enseignant·e·s qui encadrent des étudiant·e·s ou des assistant·e·s en clinique.

Titre Descriptif Lien
Enseigner efficacement en milieu universitaire Exploration et mise en pratique des concepts pédagogiques clés et des différentes étapes qui interviennent dans la conception et mise en oeuvre d’un enseignement --- 4 jours Infos et inscription
Encadrer en milieu clinique Présentation des concepts et méthodes pédagogiques spécifiques à la supervision clinique des étudiant·e·s (ELM, cours-blocs et stages) ou des médecins-assistant·e·s en formation --- 2 jours Infos et inscription

 

Ateliers spécifiques

Les ateliers spécifiques ciblent des domaines particuliers de la pédagogie et durent en général une ou deux 1/2-journée(s).

Titre Descriptif Lien
Faire des supports de cours un outil pédagogique Travail pratique sur votre propre support de cours sur la base de concepts théoriques clés, avec un focus sur la scénarisation de la présentation et le design des diapositives --- une 1/2-journée Infos et inscription
Conduire l'animation et les interactions de mes enseignements Découverte et expérimentation des techniques et méthodes d'animation, et mise en pratique sur la base de la présentation d'un extrait de l’un de vos enseignements (avec feedback) --- deux 1/2-journées (co-animé avec le CSE) Infos et inscription
Leading learning activities and interactions in my courses Discovery and experimentation of techniques and methods to leading learning activities, and pratical application through the presentation of a short extract from one of your courses (with feedback) --- two 1/2-days (co-organised with the CSE) Infos and registration

 

Ateliers ad hoc

L'UPMed offre également des ateliers pour répondre à des demandes et/ou des publics cibles spécifiques (les enseignant·e·s d'un module, d'une discipline, d'un service, ...) comme par exemple :

Ateliers autour de l'évaluation des apprentissages (examens)

  • Rédaction de questions QCM (atelier de base)
  • Rédaction de questions QCM basées sur des vignettes cliniques
  • Etre examinateur/examinatrice à l’examen Fédéral de Médecine

Ateliers pédagogiques d’approfondissement

  • Faciliter l’apprentissage en petits groupes
  • Donner un feedback formateur
  • Mini-CEX et DOPS (voir détails)

 

Formations particulières

Nous vous invitons à contacter l’UPMed pour discuter des possibilités de développer et mettre sur pied un atelier pour répondre à vos besoins particuliers.

 

Nous contacter :

Si vous souhaitez avoir des informations concernant le contenu des formations et ateliers, merci de vous référer aux personnes de contact qui sont listées dans les descriptifs des différentes formations. Pour toute autre information, vous pouvez nous adresser un email (upmed@unil.ch) ou nous appeler au 021 692 50 77.

Partagez: