Mini-CEX et DOPS

Cet atelier est dédié aux Mini-CEX (Mini-Clinical Evaluation eXercise) et DOPS (Direct Observation of Procedural Skills). Le Mini-CEX et le DOPS sont deux outils d’évaluation qui permettent d’apprécier en situation réelle les compétences de l’étudiant·e ou du médecin en formation. Le Mini-CEX est destiné à l’évaluation de compétences génériques comme la prise d’anamnèse ou l’examen clinique, tandis que le DOPS évalue les compétences plus techniques comme la capacité à effectuer une ponction.

L’Institut Suisse de Formation Médicale (ISFM), qui chapeaute l’organisation et le contrôle de la formation postgraduée et continue, a identifié le Mini-CEX et le DOPS comme les outils de référence pour évaluer les médecins-assistants. Ces outils sont également utilisés dans la formation pré-graduée à Lausanne. Ils sont appréciés des étudiants et médecins en formation car ils font place à l’observation et au feedback par le ou la superviseur.

Avec cet atelier, les participants acquièrent les bases nécessaires à l’utilisation de ces outils dans leur travail de supervision clinique.

Partagez: