Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Usages de Jésus > Jésus au cinéma

Jésus au cinéma

| Collection filmographique | Bilan historiographique | Rétrospective à la Cinémathèque suisse | Une Passion inédite | Jésus hors de son cadre | Articles sur le sujet
 

Collection filmographique

Nous avons constitué, en collaboration avec Cinespace à la BCU Lausanne, une collection de films révélant la variété des "réincarnations" filmiques de Jésus au XXe siècle. Le fonds réunit des centaines de titres et constitue un corpus inédit, aussi complet que possible, archivé et consultable à Cinespace.

Fonds de documents audiovisuels du projet de recherche FNS "Usages de Jésus au XXe siècle"

TOP ^

Bilan historiographique

Etat actuel de la recherche (ouvrages, articles majeurs et sites) concernant les représentations cinématographiques de Jésus.

Bilan historiographique

TOP ^

Rétrospective à la Cinémathèque suisse

Autour de Pâques, en 2009, à la Cinémathèque suisse, nous organisons une rétrospective de 12 films représentant la vie du Christ selon les points de vue variés que notre époque laïcisée lui a réservés, de la superproduction hollywoodienne au film d'auteur, de la satire irrévérencieuse au péplum religieux.

Programme de la rétrospective "Jésus au cinéma"

TOP ^

Une Passion inédite

Nos recherches et notre collaboration avec la Cinémathèque suisse ont permis de découvrir dans ses fonds d'archives les fragments d'une Passion Pathé des premiers temps totalement inédite. Cette découverte fut montrée au public dans le cadre de notre rétrospective "Jésus au cinéma", lors d'une projection spéciale accompagnée d'un commentaire d'Alain Boillat, présent dans la salle à la façon des conférenciers qui, historiquement, guidaient le visionnement de ces premiers "films muets". Nous publions ici le texte qui fut prononcé à cette occasion.

Notes sur une "Vie et Passion du Christ", copie conservée à la Cinémathèque suisse

TOP ^

Jésus hors de son cadre

La propension de Jésus à "apparaître" au cinéma est saisissante. Hormis les films qui le mettent directement en scène (voir notre collection filmographique), une multitude de productions évoquent des figures ou des parcours christiques, à travers des jeux de références visuelles, narratives, verbales, etc. C'est ce phénomène que nous nous proposons d'analyser ici, au détour de divers films, sans souci d'exhaustivité, mais en démontrant la fréquence et les implications spécifiques de ces citations cinématographiques de "Jésus".

Analyse des films

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom

The Second Coming
(Blair Underwood, 1992)

Photographie de plateau: Jésus (ré)incarné par Blair Underwood

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 10
Swiss University