Jésus sur scène

| Scénographie d'une Passion chantée : Bach selon Demierre à la cathédrale de Lausanne | Corpus de textes et de captations
 

 

C'est essentiellement autour de la figure de Jésus que s'est constituée la représentation théâtrale au Moyen Âge. Mystères, martyres et miracles: le théâtre "sérieux", tel qu'il émerge au XIIIe siècle, est indissociablement lié au récit évangélique. Même les sotties satiriques et politiques mettent en scène des personnages de l'histoire sainte, détournent en mode "burlesque" les "grands" genres, ou empruntent directement des éléments de mise en scène aux jeux liturgiques - jeux qui ont lancé, dès la fin du IXe siècle, la réflexion sur les modalités scénographiques de la représentation du Christ. Et si, globalement, la dramaturgie moderne a cantonné Jésus à la scène purement liturgique, considérant la réinvention dramatique de l'histoire sainte comme un "crime approchant du sacrilège" (La Mesnardière, La Poétique, 1640), l'émancipation esthétique du récit évangélique au XXe siècle a impliqué un certain retour de la figure du Christ sur les "planches", ainsi que nous nous proposons de l'étudier dans quelques cas contemporains d'"usages" scéniques de Jésus.

 

 

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Scénographie d'une Passion chantée : Bach selon Demierre à la cathédrale de Lausanne

par Valentine Robert

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