3. La rédaction du dossier

La Conseillère à la VAE vous accompagne dans cette étape | Qu'est-ce que le dossier complet de VAE ? | De quoi est composé un dossier complet de VAE ? | Sur base de quels critères mon dossier complet de VAE va-t-il être apprécié ? | Votre dossier est terminé ?

La Conseillère à la VAE vous accompagne dans cette étape

sophie-serry-conseillere-vae-unil.jpg

Remettre mon dossier de VAE

Rédiger son dossier complet de VAE revient à détailler les preuves de ses compétences.

Cet exercice amène également à présenter une analyse réflexive sur l’acquisition de ses compétences ainsi que sur les liens entre les acquis de l’expérience et les objectifs de formation du cursus visé.

Qu'est-ce que le dossier complet de VAE ?

C’est sur base de ce dossier que la Commission facultaire de VAE appréciera vos acquis d’expérience et vous accordera ou non une validation de certains crédits ECTS.

Pour rédiger votre dossier complet de VAE, vous bénéficiez de l’accompagnement méthodologique de la Conseillère à la VAE. Des séances individuelles (8 heures d’accompagnement maximum) sont organisées. Selon la demande, des séances collectives peuvent avoir lieu. Elles portent sur :

• La démarche de projet.
  • L’analyse du travail.
  • La préparation à l’entretien oral.
  • Des temps d’échanges entre pairs peuvent aussi être proposés.

De quoi est composé un dossier complet de VAE ?

Le dossier complet de VAE comporte :

Une copie de mon préavis d’orientation

Celui-ci m’a été délivré précédemment (voir étape 1 : demande de préavis).

Une description des compétences opérationnelles

Cela consiste en la reprise des éléments de la demande de préavis d’orientation (cursus visé, motivation, formations initiales et continues, expériences professionnelles et/ou bénévoles, pièces justificatives, CV, etc.) ; présentés de façon plus détaillée, à savoir en termes d’acquis d’expérience, d’outils et de méthodes de travail, de connaissances exploitées, etc.

Une analyse réflexive portant sur l’acquisition des compétences

L’analyse doit expliciter les liens entre les acquis de l’expérience et les objectifs de formation du cursus ou du programme visé par la reprise d'études.

L’écriture du dossier de VAE peut prendre quelques mois. En effet, il s’agit de prendre le temps de la réflexion sur son activité.

Sur base de quels critères mon dossier complet de VAE va-t-il être apprécié ?

Plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans la décision de la Commission facultaire de VAE. Il s'agit notamment des critères d’évaluation suivants :

• Je serai âgé·e d’au moins 25 ans au moment du début prévu de mes études.
  • Je remplirai les conditions d’immatriculation au plus tard lors du début de mes études.
  • Je justifie au moins 3 années d’activité indépendante, salariée ou bénévole, en lien avec le domaine d’études envisagé.
  • Mon projet professionnel lié à la demande de VAE est motivé.
  • Je suis clair·e et systématique dans la manière de présenter mes études et formations que j’ai suivies.
  • Chaque acquis d’expérience, outils et méthodes, connaissances exploitées, situations de blocage surmontées, etc. éclairent les compétences que je souhaite mettre en lumière dans mon dossier de VAE.
  • Tout au long de mon dossier, l’analyse réflexive sur l’acquisition de mes compétences et les liens avec le cursus visé transparait clairement (j’ai évité les implicites).

Selon les Facultés, les cursus visés et leurs spécificités règlementaires, d’autres aspects peuvent être retenus.

Votre dossier est terminé ?

Le dossier complet de VAE est à déposer par voie électronique à l’adresse vae@unil.ch, dans le respect des échéances fixées par la Directive de l'UNIL en matière de taxes et délais - à savoir au plus tard le 28 février.

Les informations contenues sur le site unil.ch/vae sont données à titre informatif. Seuls les textes de référence suivants font foi : art. 77 et 78 RLUL. Cadre détaillé de la VAE : Directives 3.17, 3.18 et 3.2 de l’UNIL.