Vous êtes ici: UNIL > Vivre ensemble dans l'incertain > INTERNORM > Projet INTERNORM... > Etapes du projet

Principales étapes du projet

La phase préparatoire

Le projet a débuté en septembre 2010, avec la constitution d'un comité de pilotage, la recherche d'associations partenaires et une prise de contact avec les responsables de l’association suisse de normalisation (SNV) et de l'ISO. A l'issue de cette phase préparatoire, divers processus de normalisation pouvant intéresser le projet INTERNORM ont été identifiés, tels les nanotechnologies, le tourisme, la formation non-formelle et l’assurance qualité.

La phase de lancement

Les thèmes retenus lors de la phase préparatoire ont été soumis aux partenaires associatifs et discutés lors d'une réunion de lancement du projet qui s’est tenue le 10 mars 2011 à l’Université de Lausanne. A l’issue de la séance de lancement, les partenaires associatifs ont manifesté leur intérêt pour participer aux comités techniques de l’ISO concernant le tourisme (ISO TC 228) et les nanotechnologies (ISO TC 229).  Les critères de choix étaient, entre autres, la pertinence de la thématique et des enjeux de la norme par rapport aux champs d'action et aux priorités des associations partenaires, le stade de développement de la norme ou encore la nature transversale des travaux. Deux groupes de travail correspondants ont été créé.

La phase de réalisation (en cours)

Dès juin 2011, les deux groupes de travail INTERNORM se sont réunis pour discuter des normes en cours d’élaboration et formuler des propositions rédactionnelles en vue de combler les lacunes identifiées. La participation de membres du comité de pilotage aux réunions de la SNV, de l’ISO ou du CEN dans les domaines concernés permet d’informer les partenaires des travaux et débats en cours et d‘y faire valoir leur point de vue. C'est notamment sur cette base qu'il a été décidé, lors des premières réunion, de suivre plusieurs normes de manière différenciée: certaines en participant aux travaux des working groups où sont élaborées les normes, d'autres en ne participant qu'aux votes via le comité miroir suisse.

Pour suivre au plus près le déroulement du projet INTERNORM, consultez notre agenda!

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69220 33  -  Fax +41 21 69220 15
Swiss University