Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Vivre ensemble dans l'incertain > Les étapes de VEI

Les étapes de VEI

2007: Une écoute organisée des attentes et visions de la société vaudoise | 2008: Appel à projets | 2008 - 2014: six projets de recherche-action
 

2007: Une écoute organisée des attentes et visions de la société vaudoise

La Fondation du 450ème (aujourd'hui nommée Fondation pour l'Université de Lausanne) et le projet Anthropos ont mandaté un groupe de spécialistes en sciences sociales pour effectuer une recherche exploratoire sur les préoccupations des citoyens et des habitants du canton de Vaud; la démarche VEI exclut en effet que l'on impose a priori un catalogue de propositions. Ce groupe a commencé à compulser les résultats disponibles d'enquêtes spécialisées sur les sciences et les techniques (comme les "Eurobaromètres" ou des enquêtes "Univox" ou "Sorgenbarometer" portant sur les principales préoccupations des Suisses). Puis il a procédé à un nombre restreint d'entretiens exploratoires, pour évaluer la manière dont les préoccupations quotidiennes peuvent s'articuler avec les questions abordées par des programmes de recherche ou des domaines d'expertise de l'Université. Finalement, des "focus groupes" et une série d'entretiens avec des acteurs clefs du canton ont permis de préciser les orientations issues des premiers entretiens, et la manière de présenter celles-ci. Cette démarche a abouti le 30 novembre 2007, à la réunion à l'UNIL d'un panel choisi de personnalités représentatives du monde politique, économique, associatif, culturel, religieux ou médiatique. Les résultats obtenus lors de la démarche préliminaire (voir rapport) ont ainsi pu être enrichis et approfondis par des considérations plus politiques et institutionnelles, et déboucher sur des pistes de recherche pour l'Université associant chercheurs et représentants de la société (voir rapport).

2008: Appel à projets

Suite à cette consultation, la Direction de l’UNIL a lancé en 2008 un appel d’offre pour des projets impliquant un partenariat entre le monde académique et la société civile, en phase avec les demandes, les besoins ou les interrogations émanant de cette dernière. Les projets soumis ont été examinés selon leur pertinence scientifique et académique, mais également selon l’insertion du projet dans la démarche VEI, le type de collaboration avec la société civile proposée et le degré d’interdisciplinarité de la recherche.

Au final, six projets de recherche portés par des équipes interdisciplinaires de l’UNIL et travaillant en étroite collaboration avec des acteurs de la société ont été sélectionnés et ont reçu un financement. La diversité des thèmes abordés (vieillissement de la population, agriculture et paysages, élaboration de normes internationales, religions, médecine des transplantations et économie sociale et solidaire) a démontré la multiplicité des enjeux de société susceptibles d'intéresser la communauté des chercheurs de l'UNIL et la pertinence d'un dialogue généralisé entre monde académique et société. 

2008 - 2014: six projets de recherche-action

Les six projets de recherche retenus se sont déroulés sur une période de 3 à 5 ans. Ils ont mobilisé des équipes de recherche interdisciplinaires, ainsi que des partenaires de nombreux secteurs de la société: ONG, syndicats, représentants patronaux, médecins ou encore agriculteurs. Ces projets ont à la fois produit des résultats d'ordre académique (publications, thèses de doctorats, communications scientifiques) et des outils pour la société civile (expositions, informations, sensibilisations, articles de presse). Ils ont ainsi démontré l'intérêt pour l'UNIL de mener des recherches-action: travailler de manière interdisciplinaire à l'intersection entre monde académique et société permet en effet de produire des résultats inédits contribuant à la construction des savoirs, et de susciter dans la société une prise de conscience de certains enjeux, voire de donner des outils de travail que peuvent s'approprier les partenaires non-académiques. 

Recherche:
 Go
 
rss/atom

image_rapport.jpg

Télécharger le 1er rapport préliminaire (Enquête sur les préoccupations de la population vaudoise face à l'avenir et sur ses attentes vis-à-vis de l'Université)

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 33  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University