Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Vivre ensemble dans l'incertain > VEI en bref

Le projet « Vivre ensemble dans l'incertain »

| Vivre ensemble dans l'incertain | Le programme VEI | Bilan | Comité de pilotage du projet
 

L'Université de Lausanne et la Fondation pour l'Université de Lausanne (anciennement fondation du 450e anniversaire) ont lancé en 2007 le programme "Vivre ensemble dans l'incertain" (VEI), dont l’approche novatrice et interdisciplinaire visait à ouvrir la démarche académique aux acteurs de la vie sociale, politique, économique et culturelle. Les six projets de recherche participative qui ont été générés et financés dans le cadre de cette initiative ont atteint leur terme en 2014. Leurs résultats démontrent l'intérêt et le bénéfice de regards croisés entre monde académique et société civile pour comprendre et appréhender les transformations de nos sociétés.

 

Vivre ensemble dans l'incertain

Anticiper le futur demeure une tâche difficile et remplie d'incertitudes. Dans un monde marqué par la transformation rapide des sociétés et une interdépendance croissante à l'échelon de la planète, l'avenir est forcément incertain. L'incertitude est aussi créée par la difficulté à prévoir et maîtriser les effets sociaux et naturels de l'activité humaine, qu'il s'agisse d'activités économiques, politiques ou encore scientifiques ou technologiques.

La reconnaissance de ce futur incertain a abouti au thème générique "Vivre ensemble dans l'incertain" pour définir la portée du projet. La notion de "vivre ensemble" veut interpeller sur l'interdépendance des divers secteurs de la société et la nécessité de débattre collectivement des questions actuelles et futures. Le terme "incertain" fait quant à lui référence à notre incapacité à anticiper précisément l'impact des connaissances et des innovations, et à notre perplexité concernant la manière d'empoigner certains enjeux. Il renvoie également à l'incertitude de chaque individu face à ses convictions.

Le programme VEI

VEI est le fruit d'une large consultation d'habitants et habitantes du canton de Vaud et de personnalités des milieux économiques, politiques, sociaux, culturels et sportifs. Dans le cadre du programme, six projets de recherche portés par des équipes interdiscplinaires et travaillant en étroite collaboration avec des acteurs sociaux ont pu être financés. La diversité des thèmes abordés (vieillissement de la population, agriculture et paysages, processus de normalisation, religions, transplantations et économie sociale et solidaire) a démontré la multiplicité des enjeux de société susceptibles d'intéresser la communauté des chercheurs de l'UNIL et la pertinence d'un dialogue généralisé entre monde académique et société. Quant aux résultats, ils concernent à la fois le monde académique (publications, thèses de doctorat, etc.) et la société civile (expositions, informations, sensibilisations, etc.).

Bilan

VEI a démontré la faisabilité de projets jugés à risques ou trop complexes. La démarche apporte de manière égale aux partenaires d'un projet – parfois idéologiquement séparés - des outils et des arguments objectifs sur la thématique considérée, grâce aux compétences des représentants académiques. Les restitutions vers la société civile (outre l'expérience acquise par les partenaires non académiques du fait de leur participation au projet) ont pris la forme d'expositions itinérantes, d'outils pédagogiques pour les enseignants, de formulation de scénarios futuristes à destinations de spécialistes ou services administratifs en charge, de production d'information ciblée pour différents publics de spécialistes ou de non initiés, etc.

Comité de pilotage du projet

  • Philippe MOREILLON, Professeur, Vice-recteur en charge de la recherche et Président du Conseil Anthropos, UNIL

  • Jacques ZWAHLEN, Président du Conseil de la Fondation du 450ème anniversaire de l'UNIL

  • Alexandra POST QUILLET, membre du Conseil de la Fondation du 450ème anniversaire de l'UNIL

  • Marc DE PERROT, Secrétaire général, UNIL

  • Alain KAUFMANN, sociologue des sciences, Directeur, Interface Sciences-Société, UNIL

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 33  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University