Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Viaticalpes > Récits-animation

Récits-animation

RECITS-ANIMATION VIATICALPES | VIDEOS VIATICALPES
 

RECITS-ANIMATION VIATICALPES

Claude Reichler, Qui regarde le paysage?" Pourquoi la vue est-elle tellement valorisée dans les paysages alpins? Lausanne, VIATICALPES Productions, 2e édition, 2013, Vidéo multimédia (14,12 min), couleur.

Pourquoi la vue est-elle tellement valorisée dans les paysages alpins ? Quels dispositifs spatiaux ont-ils été inventés par le tourisme pour satisfaire le plaisir de voir ?

 

      REGARDE_PAYSAGE_REICHLER.jpg
         

Claude Reichler, De Martigny à Chamonix. Sur les pas des voyageurs d'autrefois. La Forclaz, la Tête-Noire, le Mont-Blanc, Chamonix, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2e édition, 2013, Vidéo multimédia (14,16 min), couleur.

Suivons les voyageurs dans un itinéraire célèbre, franchissons avec eux le passage de la Tête-Noire, découvrons le Mont-Blanc, revivons leurs sensations et leurs émotions.

      CHAMONIX_REICHLER.jpg
         

Claude Reichler, Paysage avec ruines. Le Moyen-âge des voyageurs." La mélancolie des ruines, quand les montagnes deviennent gothiques, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2012, Vidéo multimédia (12 min), couleur.

Le goût des ruines, la mélancolie des donjons écroulés et des chapelles perdues, quand les montagnes elles-mêmes deviennent gothiques.

      RUINES_REICHLER.jpg
         

Claude Reichler, Jamais pays de plaine. Des chemins dans la montagne Sur les chemins des Alpes avec des dessinateurs géographes, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2013, Vidéos multimédia (12,15 min), couleur.

Emprunter les chemins d'autrefois, s'enfoncer dans des pays inconnus, partir en exil à travers les cols, apprendre la sensibilité des hommes qui ne sont plus, mais dont le regard nous éveille.

   

 

 

 

JAMAISCHEMINSrEICHLER-1.jpg

 

TOP ^

VIDEOS VIATICALPES

Daniela Vaj et Martin Bernard, La conquête du Mont-Blanc. Horace-Bénédict de Saussure et ses guides, Unil, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2017, Vidéo (8,28 min).

SaussureCouverturevideo.jpg

Il y a 230 ans le savant Horace-Bénédict de Saussure atteignit avec ses guides chamoniards la cime du Mont-Blanc. Ici est représenté son premier guide, Pierre Simon, traversant la Mer de Glace en 1760

Ce récit raconte l’histoire d’une vignette à l’allure anodine ouvrant le chapitre consacré aux voyages autour du Mont-Blanc du célèbre Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799). Elle est la première représentation imagée d’un guide de montagne. Il s’agit de Pierre Simon, l’un des guides chamoniards du savant genevois. En partant de cette illustration nous montrons les relations complexes entre images et textes ainsi que les phénomènes de réutilisation qui caractérisent souvent les documents de voyage. A travers l’analyse de l’influence d’une de ces images viatiques, ce récit-animé mets en évidence les mécanismes de transmission des héritages culturels. Nous montrons ainsi que l'étude des savoirs véhiculés par les relations de voyage illustrées ouvre non seulement à une histoire culturelle et technique des représentations, mais aussi à une meilleure compréhension des contacts entre voyageurs et populations autochtones.

TOP ^

Martin Bernard, Cycling in the Alps at the beginning of the XXth century, Unil, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2015, Vidéo (7,57 min).

Cycling_video.jpg

Des Celtes à Hannibal et ses éléphants, en passant par les armées napoléoniennes : les cols alpins ont toujours été des frontières naturelles, points de passage obligés entre la Suisse, l’Italie et l’Europe Centrale. A la fin du 19ème siècle, un nouveau moyen de transport devint à la mode : le vélo. Attirés par les paysages montagneux, des voyageurs se mirent à emprunter les routes alpines à bicyclette. Certains ont décrit leurs périples, comme le journaliste Charles Freeston. Autour de 1900, trois ans avant le premier Tour de France, ce dernier parcourra à bicyclette les cols des Alpes Suisses, les Grisons et l’Engadine. Voyageons avec lui en image et en musique sur ces routes centenaires, et découvrons, grâce aux dessins de l’artiste anglais Alfred Quinton, le mythique col du Stelvio, ceux de la Flüela, de l’Albula ou du Julier, mais aussi le glacier du Rhône, tels qu’ils apparaissaient il y a un siècle, comparés à des photos récentes.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube 
Anthropole - Bureau 5145 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 76  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University