Vous êtes iciUNIL > Viaticalpes > Documentation > "Le Voyage dans les Alpes"

La collection "Le Voyage dans les Alpes"

Découvrez cette collection dirigée par Claude Reichler 

« Le Voyage dans les Alpes » est une collection des Presses Universitaires Paris Sorbonne (PUPS) dirigée par Claude Reichler.

Elle propose deux séries d’ouvrages de dimension moyenne.

 La première série  comporte des récits de voyage et d’autres documents, où les rééditions d’auteurs célèbres alternent avec des textes moins connus ou inédits. Les documents. accompagnés d’une introduction et d’annexes explicatives, assurent une bonne compréhension mais non un savoir spécialisé.

Une série d’essais dans le domaine de l’histoire culturelle des Alpes apporte des éclairages sur la longue durée. Les textes, rédigés par des spécialistes reconnus, sont accessibles à un public cultivé.

John Ruskin

Le livre

John Ruskin, Ecrits sur les Alpes, édition critique par Claude Reichler et Emma Sdegno ; traduction et notes de André Hélard.

Paris, PUPS, (Coll. Le Voyage dans les Alpes), 2013.
22X22, 288 p.
Nombreuses illustrations originales de Ruskin et de Turner
ISBN : 978-2-84050-871-7

 

La réflexion sur les Alpes est indissociable des thèmes fondamentaux de la pensée de John Ruskin: la peinture, l’histoire de la Terre, la religion, l’expansion du tourisme et les menaces qu’elle fait peser sur la nature, le monde social et l’éducation. Dispersés au fil d’une œuvre protéiforme, encore mal connue dans les pays de langue française, ses textes sur la montagne n’ont jamais été réunis comme tels, bien qu’ils offrent la matière d’un grand et beau livre. Donnant à lire quelques textes autobiographiques tirés des séjours à Chamonix ou à Genève, l’ouvrage comporte dans sa partie principale les chapitres de Modern Painters consacrés à la montagne – qui sont aussi des méditations sur l’art de Turner et sur le paysage. À travers ces pages, mais aussi dans la très riche illustration qui les accompagne, Ruskin apparaît comme l’un des grands penseurs du paysage au xixe siècle. Philosophe attentif à la qualité de la relation de l’homme avec son environnement naturel, sa réflexion et ses prises de position influenceront profondément les courants de ce qu’on appelle aujourd’hui l’écocritique.

Les Écrits sur les Alpes de Ruskin sont présentés ici pour la première fois en français, dans une traduction qui se tient au plus près de la prose dynamique, éloquente et poétique, mais sachant aussi être exacte, du grand écrivain que fut Ruskin.

 

Etienne Bourdon

Le livre

Etienne Bourdon, Le voyage et la découverte des Alpes. Histoire de la construction d'un savoir (1492-1713), préface de Daniel Roche.

Paris, PUPS, (Coll. Le Voyage dans les Alpes), 2011.
22x22 cm, 640 p. ill. en noir + 20 p. HT en couleur
ISBN : 978-2-84050-721-5.

 

L’ouvrage étudie la découverte des Alpes occidentales entre la fin du xve et le début du XVIIIe siècle dans les cultures françaises et italiennes. Il analyse le rôle joué à l’origine de ce processus par les multiples voyages des pèlerins, des étudiants, des lettrés, des marchands, des militaires et des cartographes qui ont progressivement repéré les grandes vallées et les principaux cols, ont posé des yeux de plus en plus attentifs et interrogateurs sur ces régions. Les récits qu’ils en font et leur diffusion contribuent non seulement à enrichir la connaissance que l’on a alors des Alpes mais aussi à la renouveler et à la transformer profondément. Le contexte d’affirmation des États modernes apporte une dimension politique aux Alpes et nourrit les savantes politiques de prestige des princes européens.

L’étude attentive de nombreuses sources tant viatiques, géographiques, cartographiques que littéraires, met en lumière un éloignement progressif des descriptions antiques et médiévales, souvent stéréotypées, et le développement d’un savoir riche et multiple, contrasté et souvent bienveillant où l’on voit déjà poindre le mythe alpestre et le sentiment de la montagne qui caractérisera les Lumières. L’ouvrage renouvelle remarquablement l’historiographie du sujet

 

L'auteur

Maître de conférences en histoire moderne à l’université Grenoble I, Étienne Bourdon est spécialiste de l’histoire du voyage, des savoirs, des territoires, et plus particulièrement de l’histoire des Alpes.

 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - Bureau 5145 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 76  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University