Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Viaticalpes > Multimédia Viaticalpes

MULTIMEDIA VIATICALPES

| LIVRE AUGMENTE | RECITS-ANIMATION VIATICALPES | CONFERENCES EN LIGNE | VIDEOS
 

dragon2bandeau-1.jpg

Illustration tirée de J. J. Scheuchzer, Itinera per Helvetiae alpinas regiones, 1723, BCU Lausanne

Exploitant la documentation de la base de données VIATIMAGES,  notre équipe crée des produits multimédia en collaboration avec des éditeurs et des studio actifs dans ce champ, notamment B&B Studio et les Presses polytechniques et universitaires romandes, tous deux à Lausanne. Nous explorons les innovations de la création multimédia qui peuvent apporter aux images viatiques une nouvelle vie en les interprétant, en les animant, en donnant une voix à leurs figures et à leurs paysages. Nous voulons ainsi être présents sur les canaux de communication d'un plus large public.

 

 

LIVRE AUGMENTE

Claude Reichler, Les Alpes et leurs imagiers, voyage et histoire du regard, Lausanne, Présses Polytechniques et Universitaires Romandes, Collection : Le Savoir suisse, 2013

Livre papier, eBook [PDF + ePub]

Ce livre est un livre augmenté : non pas qu'il ait fallu lui ajouter quelque supplément parce qu'il ne se suffirait pas à lui-même, mais parce qu'il est démultiplié par les usages qu'on peut en faire, et par les manières dont on peut se servir de ce qui lui sert de complément ; ou de ce dont il est le complément, car les relations vont dans les deux sens…

    alpes_Imagiers.jpg
Consulter le site du livre, il contient: huit galeries d'images illustrant les chapitres, quatre récits-animation et plusieurs articles de Claude Reichler en libres accès  

 

Lire les premiers chapitres

Voir l'interview de C. Reichler

 

TOP ^

RECITS-ANIMATION VIATICALPES

Claude Reichler, Qui regarde le paysage?" Pourquoi la vue est-elle tellement valorisée dans les paysages alpins? Lausanne, VIATICALPES Productions, 2e édition, 2013, Vidéo multimédia (14,12 min), couleur.

Pourquoi la vue est-elle tellement valorisée dans les paysages alpins ? Quels dispositifs spatiaux ont-ils été inventés par le tourisme pour satisfaire le plaisir de voir ?

 

      REGARDE_PAYSAGE_REICHLER.jpg
         

Claude Reichler, De Martigny à Chamonix. Sur les pas des voyageurs d'autrefois. La Forclaz, la Tête-Noire, le Mont-Blanc, Chamonix, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2e édition, 2013, Vidéo multimédia (14,16 min), couleur.

Suivons les voyageurs dans un itinéraire célèbre, franchissons avec eux le passage de la Tête-Noire, découvrons le Mont-Blanc, revivons leurs sensations et leurs émotions.

      CHAMONIX_REICHLER.jpg
         

Claude Reichler, Paysage avec ruines. Le Moyen-âge des voyageurs." La mélancolie des ruines, quand les montagnes deviennent gothiques, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2012, Vidéo multimédia (12 min), couleur.

Le goût des ruines, la mélancolie des donjons écroulés et des chapelles perdues, quand les montagnes elles-mêmes deviennent gothiques.

      RUINES_REICHLER.jpg
         

Claude Reichler, Jamais pays de plaine. Des chemins dans la montagne Sur les chemins des Alpes avec des dessinateurs géographes, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2013, Vidéos multimédia (12,15 min), couleur.

Emprunter les chemins d'autrefois, s'enfoncer dans des pays inconnus, partir en exil à travers les cols, apprendre la sensibilité des hommes qui ne sont plus, mais dont le regard nous éveille.

   

 

 

 

JAMAISCHEMINSrEICHLER-1.jpg

 

TOP ^

CONFERENCES EN LIGNE

Bandeau_Franchir_Gorges.jpg

Claude Reichler, "Franchir les gorges, Échelle spatiale et échelle du temps dans le voyage".

Voir la vidéo de la conférence sur le site Canal U (Webtv de l’enseignement supérieur et de la recherche). Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire annuel Organisation et réorganisation des espaces culturels: politiques et représentations organisé par l' ERLIS (Equipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés).

Université de Caen Basse-Normandie,  vendredi 10 avril 2015, 14h00-16h00

 

TOP ^

Bandeau_Conference_Reichler-1.jpg

 

Claude Reichler, "Géographie, voyage, paysage : questions de plis"

Voir la vidéo de la conférence tenue dans le cadre du séminaire "Vers une géographie littéraire" programme de recherche, coordonné par Michel Collot et Julien Knebusch, sur les questions associant littérature et spatialité.

Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Centre Censier, salle 410, Vendredi 31 janvier 2014, 17h-19h

 

TOP ^

VIDEOS

Cycling_video.jpg

 

Martin Bernard, "Cycling in the Alps at the begining of the XXth century", Lausanne, VIATICALPES Productions, 2015, Vidéo (7,57 min).

Des Celtes à Hannibal et ses éléphants, en passant par les armées napoléoniennes : les cols alpins ont toujours été des frontières naturelles, points de passage obligés entre la Suisse, l’Italie et l’Europe Centrale. A la fin du 19ème siècle, un nouveau moyen de transport devint à la mode : le vélo. Attirés par les paysages montagneux, des voyageurs se mirent à emprunter les routes alpines à bicyclette. Certains ont décrit leurs périples, comme le journaliste Charles Freeston. Autour de 1900, trois ans avant le premier Tour de France, ce dernier parcourra à bicyclette les cols des Alpes Suisses, les Grisons et l’Engadine. Voyageons avec lui en image et en musique sur ces routes centenaires, et découvrons, grâce aux dessins de l’artiste anglais Alfred Quinton, le mythique col du Stelvio, ceux de la Flüela, de l’Albula ou du Julier, mais aussi le glacier du Rhône, tels qu’ils apparaissaient il y a un siècle, comparés à des photos récentes.

 

TOP ^

BANDEAUENSEIGNEMENTpsd.jpg

Voir également les vidéos des étudiants du cours de Master UNIL

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube 

RECHERCHER DANS VIATIMAGES

interfaceviatimage_sitePETITE.jpg

LES IMAGES DES ALPES

Anthropole - Bureau 5145 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 76  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University