Vous êtes ici: UNIL > Viaticalpes > Projet FNS

PROJET FONDS NATIONAL SUISSE

LE PROJET FNS | OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
 

LE PROJET FNS

IMAGES VIATIQUES, PAYSAGE ET REPRÉSENTATIONS SCIENTIFIQUES
Les images des Alpes dans les récits de voyage (1540-1860)

Illustration tirée de G. S. Gruner, Die Eisgebirge des Schweizerlandes, 1760
© MVS Sion

Le projet se fonde sur l'étude d'un corpus d'images des Alpes extraites de livres de voyage illustrés. De l'ensemble des 850 livres (contenant environ 11'000 images) inventoriés pour la période étudiée, nous avons sélectionné 100 livres choisis parmi les plus représentatifs. L'ensemble du corpus introduit dans la base comprendra à terme environ 3’000 images décrites, indexées, géo-localisées et associées aux textes qui les décrivent. Ces images, ainsi que les ouvrages qu'elles illustrent, sont actuellement numérisées dans les bibliothèques partenaires.

Le corpus choisi est catalogué et organisé grâce à un traitement informatique qui comprend la numérisation, l'indexation et l'intégration des images dans la base de données Viatimages déjà accessible universellement par le web. La construction de cet outil informatique performant constitue la plateforme technique d'une recherche dont l'objectif principal est scientifique et présente trois caractéristiques principales décrites ci-dessous.

voir les fiches  «Images viatiques 1» et «Images viatiques 2», dans la base de données du FNS

TOP ^

OBJECTIFS SCIENTIFIQUES

Illustration tirée de L. von Welden, Der Monte-Rosa : eine topographische und naturhistorische Skizze ..., Wien , 1824
© BCU Lausanne

1) En rassemblant, décrivant et connectant entre elles un grand nombre d'illustrations tirées des récits de voyages dans les Alpes, il s'agit de faire apparaître un objet qui n'a jamais été étudié comme objet de connaissance : l'image dans les relations viatiques, son histoire et ses fonctions ; bien plus qu'un stockage de données, le projet vise à permettre d'établir des liens riches et complexes entre les images et des images aux textes.

2) En interrogeant systématiquement les images dans leur contexte (c'est-à-dire les livres où elles sont insérées, les descriptions qu'elles accompagnent et les circonstances de leur production), il s'agit d'enrichir l'approche de ce corpus spécifique par un questionnement sur les relations entre le texte et l'image du point de vue historique, du point de vue des fonctions de la représentation, du point de vue esthétique et du point de vue scientifique : étude qui appartient au champs de l'intermédialité.

3) En prenant pour base théorique la thèse selon laquelle le récit de voyage se caractérise notamment par trois fonctions :

  • épistémique (il apporte à ses lecteurs un surcroît de connaissance)
  • testimoniale (il fait part d'une expérience vécue là-bas, ou là-haut)
  • esthétique (il comporte une plus value émotionnelle ; il construit et propose une délectation imaginaire),

le projet poursuit en outre deux objectifs spécifiques : pour le premier, développer et promouvoir des recherches nouvelles sur l'histoire des savoirs à propos des Alpes : sciences de la nature (géologie, géomorphologie, etc.) et sciences de l'homme (anthropologie, histoire sociale et culturelle, etc.) ; pour le second développer la recherche sur les perceptions du paysage, les émotions qu'elles suscitent, les représentations qui les orientent et les liens à la nature qu'elles révèlent.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Illustration tirée de J. B. Sauvan, Le Rhône: description historique et pittoresque..., 1829, © MV Sion

Illustration tirée de H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes..., 1779-1796
© BGE Genève

Illustration tirée de G. Lory, Voyage de Genève à Milan par le Simplon, 1811, © MV Sion

Illustration tirée de J. Forbes, Travels through the alps of Savoy, 1843, © BGE Genève

Anthropole - Bureau 5145 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69238 76  -  Fax +41 21 69238 35
Swiss University