Docteurs honoris causa

 

M. Pierre Corvol

professeur au Collège de France

 

 

Laudatio:

A l'éminent médecin et biologiste, pour ses remarquables contributions à la compréhension de l'hypertension artérielle.

 


Âgé de 56 ans, Pierre Corvol est docteur en médecine de l'Université de Paris, chef du service d'hypertension artérielle de l'Hôpital Broussais à Paris et professeur de la chaire de médecine expérimentale au Collège de France. Après une double formation médicale et scientifique, le professeur Corvol a orienté sa recherche dans le domaine cardio-vasculaire et en particulier dans l'étude de la génétique de l'hypertension artérielle humaine. C'est dans ce domaine qu'il a fait Âuvre de pionnier en démontrant l'importance des facteurs génétiques dans cette maladie qui peut toucher, après 50 ans, plus de 20% de la population. Le professeur Pierre Corvol a compris très tôt l'importance d'allier des compétences cliniques à celles du généticien moléculaire et fondamentaliste. A l'heure du décodage complet du génome humain, ses travaux sont les vrais précurseurs de la médecine du 21ème siècle.

Son intérêt pour la clinique et la recherche fondamentale transparaissent également dans ses relations privilégiées avec la Faculté de médecine de Lausanne par une collaboration étroite avec la Division d'hypertension du CHUV d'une part, et de l'Institut de pharmacologie et de toxicologie d'autre part. Les qualités personnelles de Pierre Corvol sont appréciées par tous ceux qui ont pu l'approcher et le connaissent personnellement. Clarté de la pensée, chaleur du propos, vision claire du futur, voilà certaines des qualités qui ont fait de lui le dernier de la grande lignée des médecins expérimentalistes français dont le premier fut (est-il besoin de le rappeler?) Claude Bernard.

C'est pour toutes ces raisons que la Faculté de médecine est heureuse de pouvoir exprimer sa reconnaissance au professeur Pierre Corvol en le proposant aujourd'hui pour le grade de Docteur honoris causa.

retour au sommaire