Couples à Carrières Duales

DualCareerCouples_small.jpg

© ThinkStockphotos.com

Couples à Carrières Duales

Votre conjoint·e vient de signer un contrat avec l'Université de Lausanne (UNIL) et vous souhaiteriez, vous aussi, trouver une activité professionnelle dans le secteur académique ou autre. Bienvenue à tous les deux.
Les défis auxquels un couple mobile à deux carrières doit faire face sont considérables. Concilier travail, vie de couple et famille n'est pas simple, mais cela peut se révéler encore plus difficile si vous repartez à zéro dans un nouveau pays. Cette page vous offre un aperçu du soutien que nous apportons à l'UNIL, mais également quelques informations utiles concernant la recherche d'emploi.

N'hésitez pas à consulter les autres pages de ce site pour obtenir des informations utiles sur des questions pratiques liées à votre installation en Suisse. La page "Venir en famille" contient quelques informations pour vous aider à participer à la vie locale et ainsi faciliter la transition.

La personne en charge des couples à carrières duales à l'UNIL est Marcelina Klaus Gaillard (Coordinatrice du Welcome Centre). N'hésitez pas à la contacter pour une première rencontre.

TOP ^

Réseau

L'Université de Lausanne est membre du réseau International Dual Career Network (IDCN). L'IDCN est un réseau local et informel visant à faciliter la recherche d'emploi et le partage des informations de carrière entre les conjoint·e·s des employé·e·s expatrié·e·s à la recherche d'un travail dans la région. En tant que conjoint·e d'un·e employé·e de l'UNIL, vous pouvez participer aux événements et activités organisés par l'IDCN. Contactez Marcelina Klaus Gaillard pour vous inscrire aux activités.
Pour obtenir des informations sur les autres réseaux de la région, rendez-vous sur la page Venir en famille.

FLYER IDCN 2016  (3497 Ko)

TOP ^

Site Web

L'initiative Carrière2 a été lancée en 2008. Ce site Web (en français) est le résultat d'une étroite collaboration entre les universités de Suisse latine. L'objectif de ce site consiste à aider les couples à carrières duales à trouver du travail, ainsi qu'à combiner leur vie professionnelle et leur vie privée/de famille de la manière la plus satisfaisante possible. Il représente également le moyen pour les universités suisses locales de collaborer étroitement et de joindre leurs efforts pour venir en aide aux couples menant deux carrières de front.

TOP ^

Trouver un travail

Informations générales et recherche d'emploi non académique

Si vous recherchez un travail en Suisse pour la première fois, cela peut valoir la peine d'essayer d'en savoir plus sur les démarches nécessaires pour postuler pour un emploi sur le marché suisse. Vous trouverez ici une brochure utile et quelques précisions sur la procédure (en anglais). Si vous parlez français, ce blog est très pratique. Ce livre expliquant comment rechercher un emploi en Suisse (en anglais). Egalement, le site getting busy in Switzerland (en anglais).

Recherche d'emploi dans le secteur académique

Un grand nombre d'informations et de liens utiles concernant la recherche d'emploi dans le secteur académique sont disponibles sur le site Carrière2 en cliquant ici. Vous trouverez également la liste d'offres d'emploi sur le site d'Euraxess. Ici vous trouverez les offres d'emploi à UNIL.

Coaching en carrière

Si votre conjoint·e a été embauché·e en tant que professeur·e et que vous venez vous installer en Suisse, vous pourrez peut-être bénéficier d'un coaching de carrière individuel financé par l'UNIL. Contactez le service RH pour en savoir plus sur ce service proposé aux conjoint·e·s via une société externe.

Si vous ne pouvez pas bénéficier de ce service grâce à votre conjoint·e travaillant à l'UNIL, vous pouvez tout de même contacter cette société et payer pour leurs services. D'autres compagnies telles que celle-ci existent. Pour les découvrir, cliquez ici et ici.

TOP ^

TOP ^

Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20
Fax +41 21 692 20 05