Se loger

Accomodation_small.jpg

© ThinkStockphotos.com

Se loger

Lausanne est une ville sûre et magnifique, où il fait bon vivre. En Suisse, la plupart des habitants louent leur appartement ou maison. Malheureusement, trouver un logement à Lausanne se révèle difficile et onéreux. Toutefois, les distances sont courtes dans et autour de Lausanne et les transports publics efficaces. Il pourrait donc s'avérer judicieux d'élargir votre périmètre de recherche pour bénéficier d'un choix plus étendu et de prix plus abordables.

Trouver le logement parfait peut prendre du temps. Vous souhaiterez peut-être trouver une solution de logement temporaire pour le début de votre séjour. Si possible, démarrez votre recherche avant votre arrivée.

TOP ^

Trouver un logement - Sur Internet

La plupart des offres de location d'appartements ou de maisons sont disponibles sur Internet. Il existe de nombreux sites/moteurs de recherche sur lesquels des agences immobilières et/ou des particuliers mettent leurs offres en ligne. Vous pouvez généralement saisir vos critères de recherche et programmer des alertes pour recevoir les offres par e-mail dès lors qu'elles sont mises en ligne. Parmi les sites/moteurs de recherche disponibles:

Comparis
Immoscout
Homegate
Immostreet
Anibis
UMS
Sabbaticalhomes
Housinganywhere
Lausanne tourisme
Bnb
Visionapartments
Studentsplace4u
Silobleu (minimum une année)

Attention aux annonces qui semblent trop belles pour être vraies et/ou dans lesquelles des transferts d'argent sont exigés au préalable (en particulier via Western Union, MoneyGram, etc.). Si possible, visitez l'appartement avant d'envoyer l'argent. Si une garantie ou un premier loyer est exigé, transférez l'argent de préférence sur un compte bancaire suisse. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le Welcome Centre pour demander conseil.

TOP ^

Trouver un logement - Autres solutions

Agences immobilières

Les agences immobilières mettent également un grand nombre de leurs annonces en ligne sur leurs sites Internet. Il peut parfois être utile de les appeler pour vérifier les disponibilités.

Petites annonces

Vous avez également la possibilité d'utiliser les petites annonces publiées dans la presse locale, soit en consultant les offres, soit en publiant vous-même une annonce. De nombreuses personnes trouvent un logement via leur réseau social. Faites donc savoir autour de vous que vous recherchez un appartement ou une maison (par exemple, à vos futur·e·s collègues de l'UNIL).

Attention aux annonces qui semblent trop belles pour être vraies et/ou dans lesquelles des transferts d'argent sont exigés au préalable (en particulier via Western Union, MoneyGram, etc.). Si possible, visitez l'appartement avant d'envoyer l'argent. Si une garantie ou un premier loyer est exigé, transférez l'argent de préférence sur un compte bancaire suisse. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le Welcome Centre pour demander conseil.

TOP ^

Déposer sa candidature pour un appartement

Si une annonce vous intéresse, contactez l'agence immobilière ou la personne qui a publié l'annonce pour organiser une visite de l'appartement. Si vous êtes intéressé·e, vous devez déposer votre candidature auprès de l'agence immobilière ou du propriétaire en remplissant un formulaire et en fournissant une preuve de solvabilité (voir la liste des documents ci-dessous). Contactez l'agence le plus rapidement possible pour connaître les formulaires nécessaires et les délais.

Il est important d'être rapide. Le marché est tendu et les logements attractifs libres sont rares. Ayez vos papiers avec vous lorsque vous visitez l'appartement. L'agence immobilière ou le propriétaire sélectionnera le locataire parmi tous les candidats. Cette procédure peut prendre plusieurs semaines et n'offre aucune garantie. Une recommandation du locataire précédent peut parfois vous donner un avantage. Par ailleurs, la plupart du temps, les familles sont prioritaires dans le processus de sélection.

Les documents suivants sont souvent nécessaires pour faire une demande de location d'un appartement ou d'une maison. Cependant, en tant qu'étranger·ère, et si vous venez d'arriver en Suisse, vous devez demander à l'agence ou au propriétaire les documents que vous devez lui fournir:

  • Une copie des permis de séjour.
  • Une copie des passeports.
  • Un certificat de salaire récent, de moins de trois mois, ou une copie du contrat de travail.
  • Un extrait du registre des poursuites, contenant toutes les poursuites ainsi que les procédures contre une personne physique ou morale.
  • Des preuves de votre identité, comme votre carte d'identité ou la certification temporaire de la Mission suisse.
  • L'assurance responsabilité civile est également très souvent demandée.
  • Une lettre de motivation peut permettre d'en savoir plus sur vous ou votre famille (pas obligatoire).

TOP ^

Le contrat

Une fois que vous avez été choisi·e pour l'appartement pour lequel vous aviez déposé un dossier, vous devez conclure un accord de location avec l'agence ou le propriétaire. La plupart du temps, cela implique la signature d'un contrat (bail à loyer). Il s'agit d'un document mentionnant votre nom, le loyer, le coût du chauffage, de l'eau et d'autres charges supplémentaires, les caractéristiques de l'appartement (taille, étage, etc.) et la durée du contrat.

Comprendre, signer un contrat et modèle de contrat

TOP ^

Caution pour la location d'un appartement ou d'une maison

Lors de la signature du contrat de location de l'appartement, l'agence ou le propriétaire vous demandera une caution. Cette caution correspond à trois mois de loyer (parfois seulement un mois de loyer est demandé, cela dépend du contrat mais cela n'est pas négociable) . Cet argent peut être déposé sur un compte bancaire à intérêt fixe. Il est rendu au locataire lorsqu'il quitte l'appartement, si aucune dégradation sérieuse n'est constatée.

Certaines compagnies proposent de fournir cette garantie à votre place, par l'intermédiaire d'un prêt (attention: vous devez verser une prime forfataire et une prime annuelle à la société qui verse la somme à votre place). Cela vous évite de bloquer plusieurs milliers de francs.

Le logement en Suisse est une brochure utile contenant des informations et des règles sur la location d'un appartement ou d'une maison.

Informations utiles sur la location d'un appartement ou d'une maison

TOP ^

Solutions de logement temporaire

Informations sur des studios meublés est disponibles sur demande (welcomecentre@unil.ch).

Auberges de jeunesse et autres possibilités de logement courte durée

Effectuez des séjours de courte durée dans des logements privés via Airbnb

D'autres possibilités d'hébergement temporaires sur le site de Lausanne Tourisme

Trouvez un hôtel dans votre budget

TOP ^

Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20
Fax +41 21 692 20 05