Présentation et buts de la Fondation

Buts

La Fondation a pour but de soutenir des étudiants et des jeunes chercheurs attachés à l'Université de Lausanne, et plus particulièrement les jeunes chercheurs dans le domaine de la langue et de la civilisation italiennes au sens large, des origines à nos jours.

Les revenus du capital de la fondation seront affectés au financement, chaque année académique, d'une ou plusieurs bourses d'une durée d'une année au maximum et sont renouvelables à titre exceptionnel une seule fois. Elles sont exclusivement destinées à subvenir aux besoins matériels des bénéficiaires.

Isaiah-Michelangelo.jpg

La Fondation Zerilli-Marimò a été constituée en février 1993 par Madame la Baronne Mariuccia Zerilli-Marimò Soncini, son siège est à Ecublens, à la Direction de l'Université de Lausanne.

La Fondation offre chaque année une ou plusieurs bourses à des étudiants et des jeunes chercheurs attachés à l'Université de Lausanne.

Membres du Conseil de Fondation

Madame Maria Chiara Zerilli Présidente
Monsieur Riccardo Giorgio Kulczycki Trésorier
Madame la Professeure Déborah Philippe Membre
Madame la Professeure Nelly Valsangiacomo Membre
Madame Géraldine Gimmi Secrétariat hors Conseil

La Fondatrice

La Baronne Mariuccia Zerilli-Marimò est née à Milan et elle a terminé ses études en histoire, langues, littératures à l'Université de Lausanne en 1974.

Veuve du baron Guido Zerill-Marimò et mère de Maria Chiara Zerilli, la Baronne Zerilli-Marimò a été très active dans ses démarches philanthropiques et culturelles.

Elle fut membre de la délégation de la Mission permanente du Saint-Siège à l'ONU et présidente de la Fondation pour la science et de technologie de l'éducation et de la recherche.

Elle siègea dans plusieurs conseils de premier plan, entre autre, au Conseil d'administration de la New York University, de la Scuola Guglielmo Marconi, et à la Commission nationale italienne de l'American Foundation.

Elle fut membre de diverses organisations culturelles à travers le monde, y compris de la Société Sir Harold Acton, du Metropolitan Opera, du Metropolitan Museum of Art, du Musée des Amis de la Croix-Rouge. Elle a fait également partie en Suisse, des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lausanne, et des Amis de La Pietra, en Italie.

En 1990, elle a créé la Casa Italiana Zerilli-Marimò à New York University, où elle a officié en qualité de Présidente du Conseil consultatif.

En 2010, elle s'est vue décerner la grande croix de l'ordre de St-Maurice et Lazzare assise à Genève.

La Baronne Mariuccia Zerilli-Marimò est décédée en 2015.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne