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Examens et stress

Ca y’est, vous y êtes, cette période d’examens avec le stress qui l’accompagne…

Le stress fait partie de notre existence, il est avant tout une réaction de survie ancestrale de notre organisme pour répondre aux sollicitations de l’environnement. Pour faire face à ces «dangers» physiques (une maladie par exemple) ou psychologiques, notre hypothalamus envoie un signal d’alarme aux glandes surrénales qui sécrètent alors du cortisol, de l’adrénaline et de la noradrénaline. La libération de ces hormones permet un apport massif et rapide en oxygène dans notre cerveau et dans nos muscles. Et un cortège de réactions s’en suit: la fréquence cardiaque, respiratoire et le tonus musculaire augmentent, la digestion ralentit et nos pensées s’accélèrent.

Passée cette phase d’alerte, et si les «dangers» persistent, notre corps va s’adapter pour pouvoir résister dans la durée. Mais si ce climat d’hostilité perdure, on risque de s’épuiser et le stress peu devenir dangereux. Le stress prolongé et les tensions accumulées peuvent se traduire par des douleurs et des courbatures, des troubles digestifs, des maux de tête, des infections, des troubles du sommeil ou de l’anxiété par exemple.

Si vous souhaitez en parler, si vous avez besoin de conseils ou de soutien, contactez-nous ou passez dans notre service.

L’important est d’agir avant d’épuiser vos réserves !

 

Source : https://www.planetesante.ch/Magazine/Psycho-et-cerveau/Stress/Des-cles-pour-gerer-son-stress

 

Voici quelques conseils pour gérer votre stress :

Avant les examens 

  • Fixez des priorités et des objectifs réalistes, organisez vos révisions
  • Dormez suffisamment
  • Pensez à bien vous hydrater et vous alimenter puisque votre cerveau est grandement sollicité !
  • Accordez-vous des pauses et de la détente
  • Continuez à pratiquer votre activité ou votre sport favori
  • Osez demander de l’aide
  • Adoptez des outils pour retrouver un calme intérieur (Yoga, relaxation, méditation en pleine conscience, etc.)

Pendant les examens 

  • Entre les examens, accordez-vous un massage
  • Evitez l’automédication. La consommation de produits (médicaments, stimulants, etc.)  peut avoir des effets secondaires à moyens ou courts termes
  • Continuez à bien vous hydrater et à bien vous alimenter

Après les examens 

  • analysez vos stratégies gagnantes face au stress et celles que vous pouvez améliorer
  • prenez des vacances
  • reposez-vous ou faites tout ce que vous n'avez pas pu faire pendant vos examens!

 

Guide de survie en période d'examens

 

 

     
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