Tabac

Le tabac est une des principales causes de mortalité en Europe. Il est responsable de plus de 9'000 décès prématurés chaque année en Suisse. Aucun autre produit de consommation n’est plus dangereux, ni ne tue autant que le tabac. Le tabagisme est un problème de santé publique et sa prévention reste d’actualité, d’autant plus que la proportion de fumeurs stagne à un niveau relativement élevé chez les jeunes et les plus vulnérables malgré un recul global de la consommation de tabac. (source: Canton de Vaud)

 

Vous souhaitez cesser de fumer?

Arrêter de fumer est l’une des meilleures actions que vous pouvez mener pour améliorer votre santé et votre qualité de vie, quel que soit votre âge! Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont nombreux et ne concernent pas que la santé. Certains d’entre eux apparaissent déjà au bout de quelques heures. Quand vous arrêtez de fumer, vous augmentez votre espérance de vie et gagnez des années en meilleure santé. (source: CIPRET)

 

Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter, mais aucune d’entre elles n’est une méthode miracle. Faites-vous conseiller par un professionnel. Les infirmières du service de santé UNIL sont à votre disposition.

 

Différents professionnels, organismes et outils sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche d’arrêt:

 

Acteurs de la prévention du tabagisme dans le canton de Vaud

  •     Service de la santé publique (SSP)
  •     CIPRET-Vaud, centre de référence cantonal en matière de prévention du tabagisme
  •     Unité de tabacologie de la Policlinique médicale universitaire (PMU)
  •     Ligue Pulmonaire vaudoise, secteur prévention (LPV)

 

Autres Liens:

 

Suivez nous:        
Partagez:
Anthropole  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 25 77
Fax +41 21 692 25 75
policlinique_medicale_universitaire_lausanne-logo.svg