Conversations carbone

Ces conversations proposent une sensibilisation originale à la lutte contre le réchauffement climatique.

IMG_2309.jpegCette méthode a été mise au point au Royaume-Uni par une psychothérapeute et un ingénieur, qui ont cherché à comprendre pourquoi tant de gens, bien au courant des changements climatiques, étaient néanmoins très peu capables de changer leurs habitudes de vie. En interrogeant les pratiques de consommation, l’idée que l’on se fait de soi-même et le statut social auquel on s’identifie par son mode de vie, ces conversations carbones aident à mieux comprendre ses habitudes et à les modifier. Cette méthode a été qualifiée par The Guardian comme l’une des vingt meilleures solutions pour lutter contre le changement climatique.

Le but de cette méthode est d’aider chacune et chacun à examiner de manière approfondie son impact sur le climat et d’identifier des pistes pour adopter un mode de vie plus sobre en carbone tout en gardant du plaisir. L’originalité de l’approche est d’allier les aspects techniques de la problématique et les enjeux psychologiques liés à nos comportements. La dynamique de groupe créée dans le cadre des séances est aussi un élément essentiel : elle favorise la compréhension de situations individuelles souvent diverses et encourage le passage à des mesures concrètes.

Déroulement

En pratique, une session de Conversations Carbone est une série de six ateliers de deux heures chacun échelonnés sur deux mois. Chaque atelier aborde une thématique clé comme l’alimentation, l’énergie, les voyages, etc.

Les sessions à l’EPFL auront lieu le mardi de 18h à 20h aux dates suivantes : 2, 9 et 30 octobre, puis les 13 et 20 novembre, ainsi que le 4 décembre. Elles se déroulent en français.

Les ateliers seront conduits par Aurore Nembrini et Xavier Gravend-Tirole, qui ont été formés à la méthode en 2017.

La participation est gratuite.

Le format nous imposant de rester en petit groupe, seulement 8 places sont disponibles. Elles sont ouvertes à tous les étudiant·e·s et collaborateurs·trices de l’EPFL et seront attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi.

Attention, l’inscription implique un engagement sérieux de votre part pour l’ensemble des 6 sessions, ceci afin d’assurer la bonne dynamique du groupe.

Si la démarche vous intéresse mais les dates vous sont difficiles, plusieurs sessions Conversations Carbone sont aussi organisées en parallèle à Lausanne en 2018 par les Artisans de la Transition. Plus d’info ici.

Pour s’inscrire

Suivez nous:  
Partagez:
Amphipôle 211  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 47
Fax +41 21 692 21 45
universite_de_lausanne-logo.svg epfl-logo.svg