Exposition

Le corps et le sacré, rites et symboles

IMG_4795.jpg

Un voyage passionnant à la découverte de la place et du rôle du corps dans les cérémonies des traditions religieuses.

Du 2 au 9 novembre: UNIL, Internef

Vernissage: lundi 2 novembre, 11h-13h

Du 9 au 16 novembre: UNIL, Geopolis, 1er étage

Vernissage: lundi 9 novembre, 11h-13h

 

Les textes et photos sont tirés du calendrier interreligieux 2019-2020 des Editions Agora.

Dans toutes les religions, le corps est un support essentiel dans la relation que les fidèles entretiennent avec le divin, ou avec l’absolu qui est le leur. La plupart des rites comportent ainsi des positions corporelles et des gestes symboliques destinés à soutenir cette relation, notamment à travers la prière. Le chant et la danse y ont souvent leur place. Parfois, les rites nécessitent de revêtir des habits spécifiques ou d’effectuer des purifications pour souligner leur dimension sacrée et acquérir leur pleine valeur.

Car, dans bien des traditions, le corps peut être une entrave. C’est pourquoi il faut aussi le maîtriser par différentes formes d’ascèse: règles alimentaires, jeûne, exercices spirituels, pratique de la méditation.

Souvent, c’est aussi une manière de prendre soin et de fortifier ce fragile support tout en assurant son lien avec le divin. Dans diverses traditions, le corps peut aussi être recouvert de peintures, liées à l’accomplissement d’un rite, ou de marques définitives comme des tatouages ou des scarifications.

Ainsi, par-delà sa diversité, la ritualisation du corps humain est universelle. Cette exposition en donne un aperçu, en texte et en images.

Suivez nous:    
Partagez:
universite_de_lausanne-logo.svg epfl-logo.svg