Projet ALIE

Différences individuelles dans l’apprentissage associatif

Personne de contact : Elsa Raynal – elsa.raynal@unil.ch

Un nombre important de recherches portent sur l’apprentissage et s’accordent à dire que la capacité des individus à apprendre des liens entre des stimuli varie, que ce soit en terme de rapidité d’apprentissage ou d’efficacité. Or, les caractéristiques de ces différences sont peu connues, au niveau comportemental comme électro-cortical.  L’objectif de ce projet est donc d’établir des critères comportementaux permettant de déterminer la capacité d’apprentissage au niveau individuel puis de caractériser les corrélats électro-corticaux sous-tendant ces différences individuelles.

Comme les processus attentionnels ont été liés à l’apprentissage, nous portons une attention particulière à leur possible contribution dans les différences individuelles de ce même apprentissage.

Du point de vue méthodologique, l’EEG, approprié pour répondre à ces questionnements au vu de sa haute résolution temporelle, est utilisé. L’analyse topographique des potentiels évoqués ainsi que la localisation des sources est privilégiée.

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