Valérie Collaud
Issue de la volée de 2012
Valérie est Responsable des projets Nature et Biodiversité au sein du Parc Jura Vaudois.
Elle a réalisé son travail de master en collaboration avec le WSL, où ils ont pu collaborer à la recherche sur l’impact du changement climatique sur les pinèdes de Salquenen. Son master en poche, elle a effectué un stage au sein du Parc Jura vaudois où elle a ensuite pu être engagée. Actuellement, elle travaille avec de nombreux partenaires, dont les Communes du Parc, à la conservation du patrimoine naturel et paysager de la région. Je développe et coordonne plusieurs projets dont les objectifs principaux sont le renforcement des corridors écologiques, la conservation des milieux naturels et d’espèces emblématiques et menacées. Une part de son travail consiste également à sensibiliser un large public aux divers enjeux en lien avec la conservation de la nature. Par son travail, elle a l’opportunité d’accompagner les communes et les habitants d’une région vers une gestion durable de la nature et des villages.
Stephanie Massy
Issue de la volée de 2013
Stephanie est Médiatrice scientifique responsable de l'éducation à l'environnement au parc animalier "La Garenne" à Le Vaud.
Elle est en charge de développer l'éducation à l'environnement de La Garenne en créant, animant et organisant des activités pédagogiques réalisées dans un cadre favorisant l'apprentissage par l'émotion et une immersion dans la nature pour sensibiliser un large public aux espèces végétales et animales de Suisse. Diverses approches sont mises en place telles que la présence de médiateurs, des ateliers ludique, des documents éducatifs, des visites guidées et des animations pédagogique pour les classes d'enfants.
Nathalie Moreira
Issue de la volée de 2009
Nathalie est Chargée de mission pédologue et Sigiste au Conservatoire d'espaces naturels Normandie Seine à Rouen en France.
Après son master en biogéosciences elle a travaillé à l'unité Infosol de l'Institut National pour la Recherche Agronomique à Orléans en France en tant que Chargée d'études en pédologie. Elle a participé à la réalisation du Référentiel Régional Pédologique de Haute-Normandie en faisant les campagnes de terrain (sondages et fosses pédologiques) ainsi que la cartographie au 1 / 250 000 et la saisie et le traitement des données dans la base de données Donesol. Elle veillait également à inclure la pédologie dans les plans de gestion d'espaces naturels gérés par le CenNS. Malgré 6 années riches d’expériences dans le monde de la pédologie, elle s’est réorientée dans le domaine de la Géomatique et s’implique maintenant dans la cartographie naturaliste et la gestion de base de données du CenNS.
Maxime Rebord
Issu de la volée de 2012
Maxime est responsable des animations au sein de l’équipe de projet du Parc naturel du Jorat.
Après son master en biogéosciences, il a travaillé en tant que stagiaire au Parc naturel régional Jura vaudois sur un projet de développement régional agricole en agritourisme sur des alpages du Jura vaudois. La suite s’est enchaînée par un stage en éducation à l’environnement au Centre Pro Natura de Champ-Pittet en tant qu’animateur nature. Fort de ces expériences, Maxime a été engagé comme responsable des animations dans le projet du Parc naturel du Jorat en phase de candidature. Il a pour mission l’élaboration du concept de sensibilisation, éducation et découverte du projet de parc et la mise en œuvre d’un programme annuel d’activités et d’animations scolaires et extrascolaires. Maxime met en place notamment des manifestations de sensibilisation à l’environnement et au patrimoine dans les bois du Jorat.
Les connaissances et les méthodes de travail acquises durant le master Biogéosciences lui ont permis de développer un esprit critique et d’avoir une vision globale du fonctionnement des écosystèmes, forestiers notamment. En plus des animations, Maxime participe régulièrement aux séances de réflexion sur la recherche scientifique et appliquée à suivre et à mener sur le territoire du projet du Parc naturel du Jorat.
Dylan Tatti
Issu de la volée de 2010
Dylan est collaborateur scientifique au sein du groupe Utilisation et protection des sols de la Haute Ecole des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL (Haute Ecole spécialisée bernoise).
Après sa thèse de doctorat en biologie dans une équipe pluridisciplinaire internationale étudiant la décomposition et l'incorporation du bois mort au sol (DecAlp), il s'occupe à présent de différentes thématiques liées à la protection et l'utilisation du sol. Parmi celles-ci figurent entre autres la cartographie fine des sols au niveau d'une exploitation ou d'une région, l'étude détaillée des sols organiques ou encore des analyses pédologiques menées en laboratoire.