Cours

Descriptif général

Dans le paysage contemporain des sciences de la vie, un bagage purement technique n'est souvent plus suffisant. L'importance des enjeux éthiques, politiques et sociaux liés à un nombre croissant de recherches ne peut plus être ignoré.

A Lausanne, l'enseignement "Biologie et Société" offre un cursus unique en son genre. Cet enseignement intégré confronte les étudiant·e·s en biologie aux grandes questions de « Sciences et Société », de la première à la troisième année du Bachelor, avec une extension optionnelle au niveau du Master.

Les thèmes abordés sont choisis en fonction de leur pertinence au regard des développements et des débats contemporains dans les sciences du vivant. Ce programme offre un parcours de réflexion riche et cohérent, précieux pour la formation des biologistes de demain et unique dans le monde de l'enseignement universitaire actuel.

Le programme "Biologie et Société" a pour objectifs de permettre aux étudiant·e·s de développer

  • une réflexion critique sur leur pratique et leur rôle dans la société
  • une compréhension des relations entre sciences de la vie et société, y compris les questions éthiques et les aspects de communication
  • une vue générale de la construction socio-historique des connaissances scientifiques et biologiques
  • une sensibilité à l'aspect dynamique des connaissances et des pratiques scientifiques


Ce parcours offre également une porte d'entrée aux carrières « Sciences et Société», et devrait contribuer à ce que nos étudiant·e·s soient d'aussi bons citoyens qu'ils seront de bons biologistes.

biosopresent.jpg

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 41 94