Intervention et formation clinique

Intervention par internet pour deuils difficiles

Il est maintenant clairement démontré que les interventions par internet sont autant efficaces que les psychothérapies face-à-face pour traiter différents troubles mentaux. Pourtant, en français, ce type d’interventions empiriquement validées sont rares. A notre connaissance il n’existe pas une telle intervention pour soutenir les personnes en souffrance suite à un deuil ou une séparation. Ce projet vise à développer et tester une telle intervention par internet. L’intervention est basée sur un programme développé en allemand à l’Université de Berne (LIVIA), mais sera toutefois appliqué sans guidance individuelle pour les participants. Afin d’améliorer l’adhérence et l’efficacité du programme, nous allons mettre en place les changements suivants :

  • Un accent sur les ressources personnelles et l’induction d’espoir
  • Des manières innovantes de développer les relations et le soutien
  • Un contenu et un design du site interactifs

Vous trouverez de plus amples informations dans ce document.

Le présent projet fait partie du IP212 du NCCR LIVES.

CARLA collaborators:
Anik Debrot, PhD, cheffe de projet
Prof. Valentino Pomini
Liliane Efinger, PhD student
Esther Liekmeier, student assistant
Tanja Bellier-Teichmann, PhD, research partner

From the University of Bern:
Dr. Jeannette Brodbeck
Prof. Thomas Berger
Prof. Hansjörg Znoj

 

Réparer les ruptures d'alliances en psychothérapie

Réparer les ruptures d’alliances en psychothérapie

La recherche suggère que les meilleurs thérapeutes sont davantage capables d’identifier et de réparer les ruptures d’alliances qui sont des éléments courants d’une thérapie. Développer la capacité des thérapeutes en formation à gérer ces ruptures devrait être un élément important des cursus de formation en psychothérapie. Cependant, ce type de formation est actuellement peu dispensé.

Cette étude examine les effets d’un atelier de formation de deux jours sur la réparation des ruptures d’alliance, basé sur le modèle développé par Safran & Muran (1996, 2000). Cette recherche porte sur 37 participants, qui sont des thérapeutes en première ou en deuxième année de formation postgrade en psychothérapie.  Ils ont été randomisés dans deux groupes distincts : 1) les participants assignés à la condition expérimentale ont reçu un entraînement aux stratégies de réparations de l’alliance thérapeutique et 2) les participants de la condition contrôle ont été placés sur une liste d’attente et ont eu la possibilité de participer à la formation une fois l’étude terminée. La compétence des thérapeutes à gérer l’alliance a été évaluée avant et après la formation au travers un dispositif de jeu de rôles standardisés réalisés avec des acteurs professionnels qui simulaient un épisode de rupture d’alliance. A partir des enregistrements vidéos de ces jeux de rôles, des codeurs ont utilisé un instrument hétéro-évaluatif (le 3RS) pour mesurer la fréquence d’utilisation de stratégies de résolutions, leur clarté et leur impact.

Les résultats montrent que l’évolution des compétences est significativement différente en fonction de la condition expérimentale. Alors qu’aucun changement ne s’observe chez les participants du groupe contrôle, les participants du groupe expérimental améliorent leurs capacités à restaurer l’alliance, utilisent davantage de stratégies de résolutions et les formulent de manière plus claire. L’impact des stratégies de résolutions employées par les participants ayant bénéficié e la formation est également augmenté.

De manière générale, ces résultats soutiennent l’intégration d’une formation centrée sur l’alliance dans le cursus de formation en psychothérapie.

Collaborateurs du CARLA :
Diana Ortega
Valentino Pomini

Soutien à l’emploi pour troubles de la personnalité borderline

L’emploi a montré des effets positifs considérables dans le rétablissement de problèmes de santé mentale, pour des raisons financières et interpersonnelles. Dans cette optique, plusieurs programmes de réhabilitation vocationnelle ont été développés afin d’aider les personnes souffrant de troubles psychiatriques à retrouver un emploi. Le modèle IPS (Individual Placement and Support) de soutien à l’emploi a été montré comme étant le programme le plus efficace pour aider les personnes avec un trouble mental sévère à trouver un emploi. Son but principal est d’aider les personnes avec un trouble psychiatrique à réintégrer le marché de l’emploi compétitif aussi rapidement que possible, plutôt que de passer par de longues périodes de formations ou des emplois protégés. Cependant, aucune étude n’a encore prouvé l’efficacité d’IPS pour les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Ces patients montrent plusieurs dysfonctionnements sévères affectant négativement leurs trajectoires professionnelles. Le but de cette recherche est d’établir un état des lieux des programmes de réhabilitation vocationnelle pour les patients avec un trouble de la personnalité borderline, et de tester l’efficacité d’IPS avec cette population. L’objectif final est d’améliorer la pratique clinique de l’équipe de soutien à l’emploi faisant face à ce type de patients.

Collaborateurs du CARLA :
Noëllie Dunand
Valentino Pomini
Philippe Golay

Collaborateurs externes :
Daniele Spagnoli
Charles Bonsack

Intervention en ligne pour les personnes qui ont des difficultés à surmonter la perte d'un être cher.

La perte d’une personne proche, soit par décès soit par divorce ou séparation, bien qu’inhérente à la condition humaine est un événement particulièrement stressant de la vie. Elle est associée à des problèmes de santé psychologique, sociale et physique. Certaines personnes éprouvent de grandes difficultés à y faire face ce qui peut potentiellement engendrer des symptômes pathologiques.

En ce qui concerne l’accessibilité à des traitements préventifs, des moyens de prise en charge novateurs ont étés développés tels que les interventions par internet. Ces dernières ont démontré leur efficacité dans une variété de troubles (par exemple : troubles anxieux, troubles alimentaires et troubles dépressifs), y compris le deuil compliqué. Dans le but de prévenir les symptômes du deuil compliqué, Brodbeck, Berger et Znoj (2017) ont mis au point un programme en ligne en allemand, basé sur des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (LIVIA I) pour les personnes endeuillées et séparées. Les premiers résultats indiquent des effets positifs de cette intervention. Or, à ce jour, il n'existe pas de programme de traitement du deuil validé empiriquement pour une population francophone. C’est pourquoi, le premier objectif de cette recherche consiste à tester la version française de LIVIA I. Le second et principal objectif est de développer une nouvelle version de LIVIA (II) incluant les éléments suivants:

a) prendre en considération les feedbacks des participants et d’experts du deuil de l’étude pilote

b) mettre l'accent sur les aspects fondamentaux issus de la psychologie positive - c'est-à-dire favoriser les émotions positives, le sens de la vie et l'engagement

c) organiser l’intervention en ligne autour des quatre tâches centrales pour surmonter le deuil - à savoir accepter la perte, vivre et réguler la douleur de la perte, s'adapter à un environnement sans la personne perdue, et redéfinir le rapport à la personne perdue.

Nous comparerons les effets de la LIVIA I et II à la suite de l'intervention et 6 mois après. Le but principal de cette recherche est de proposer une intervention préventive et efficace à portée de main, un compagnon de voyage accessible en tout temps à des personnes francophones éprouvant des difficultés à surmonter la perte d’une personne chère.

 

Collaborateurs du CARLA
Liliane Efinger
Anik Debrot
Valentino Pomini

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