Efficacité de la régulation émotionnelle

Dans notre laboratoire, nous évaluons l'efficacité de différentes stratégies de régulation émotionnelle. Au-delà de l'utilisation des stratégies de régulation de l'émotion, qui est majoritairement considérée dans la littérature, nous concevons des expériences pour étudier pour qui et dans quelles conditions une stratégie de régulation de l'émotion diminue avec succès les manifestations de l'émotion et ceci aux niveaux expérientiel, expressif et physiologique.

Efficacité du choix de la situation

Une régulation efficace de l'émotion permet une meilleure adaptation à la vie émotionnelle et aux situations quotidiennes. La sélection de la situation est une stratégie particulière de régulation émotionnelle qui implique de choisir une situation émotionnelle à venir. Deux mécanismes peuvent entraîner l'effet régulatoire de la sélection de la situation sur les réponses émotionnelles. Le premier mécanisme concerne simplement l'évaluation des caractéristiques de l'option choisie, les personnes choisissant généralement la situation la plus positive. Le deuxième mécanisme implique que le choix de la situation émotionnelle à venir (indépendamment de ce que nous choisissons) serait déjà régulatoire. Notre recherche vise à étudier cette dernière hypothèse. Nos premiers résultats montrent que, contrairement à d'autres stratégies qui peuvent être efficaces pour les situations négatives, mais généralement délétères pour les émotions positives (par exemple, distraction), la sélection de la situation peut diminuer les effets négatifs, sans toucher aux positifs. De manière remarquable, ces effets ne sont pas influencés par le contenu des situations, mais simplement par le fait de choisir.

Collaborateurs du CARLA :
Elise Dan-Glauser
Simon Thuillard

Réaction émotionnelle au choix illusoire

Avec le projet «Efficacité de la sélection de la situation», nous avons montré que le seul fait d'avoir le choix des situations émotionnelles à venir peut déjà avoir un effet bénéfique en termes de régulation émotionnelle. Cependant, comme déjà proposé par la recherche sur les préférences, le déni de choix met généralement les gens en colère. Cependant, les conséquences directes de l’illusion du choix sur les réponses émotionnelles, en particulier lorsque le choix est un moyen de réguler les émotions, n'ont jamais été étudiées. Avec ce projet, nous cherchons à découvrir comment le choix illusoire affecte l'émotion qui se déroule afin de définir les circonstances dans lesquelles la sélection de la situation peut être implémentée dans différents contextes. Si l'impact est fortement néfaste, la mise en œuvre devra se débarrasser de toute probabilité d'occurrence de choix illusoire. À l'inverse, si l'impact n'a pas de conséquences importantes, la mise en œuvre de la sélection de situation pourrait tolérer qu’on ne puisse pas fournir toutes les options proposées.

Collaborateurs du CARLA :
Elise Dan-Glauser
Simon Thuillard

Effet différentiel de la distraction et de la réévaluation

La distraction, c'est-à-dire la réorientation de l'attention, et la réévaluation, c'est-à-dire la réinterprétation cognitive de la situation émotionnelle déclenchante, sont des stratégies de régulation émotionnelle qui sont bien étudiées. Les deux ont des effets différentiels bien connus sur les réponses émotionnelles, la réévaluation étant souvent considérée comme une stratégie plus adaptative. En effet, elle déclenche généralement une réduction des réponses émotionnelles négatives, en particulier dans les domaines expressif et physiologique, qui ne sont souvent pas affectés par la distraction. Cependant, la réévaluation est censée être une stratégie cognitivement exigeante, qui nécessite beaucoup de ressources cognitives. Dans ce projet, nous faisons l'hypothèse selon laquelle la réévaluation et la distraction peuvent ne pas avoir le même effet pour une population présentant des caractéristiques différentes, par exemple en ce qui concerne l'anxiété-traits.

Collaborateurs du CARLA :
Elise Dan-Glauser
Liliane Efinger
Simon Thuillard

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 25

Emotion regulation efficiency

In our lab, we question the efficiency of different emotion regulation strategies. Beyond the different use of emotion regulation strategies, which is often solely considered, we design experiments to investigate for whom and in which conditions an emotion regulation strategy successfully decrease manifestations of emotion, and this at the experiential, expressive and physiological level.

Binge-watching in times of COVID-19

While the world is faced with the coronavirus pandemic (COVID-19), governments apply unprecedented containment and social distancing measures. Our everyday lives experiences are thus being completely challenged, potentially impacting on our emotional and psychological well-being. In such a context, the CARLA team launches a new research project aimed at investigating potential changes in binge-watching (i.e., watching multiple episodes of TV series back-to-back) practices throughout this specific period, notably focusing on their underlying functions in terms of emotion regulation, and on their potential effects (both positive and negative). The results of this study will therefore enable to evaluate the impact of current containment and social distancing measures on our TV series viewing practices, and more globally to advance the understanding of our relationship to on-demand viewing technologies in times of health crisis.

CARLA collaborators:

Joël Billieux
Maèva Flayelle
Christine Mohr

Differential effect of distraction and reappraisal

Distraction, i.e., redirecting attention away from affective stimuli, and reappraisal, i.e., cognitively reinterpreting the triggering emotional situation, are well-investigated emotion regulation strategies. Both have well-known differential effects on emotion responses, reappraisal being often considered as a more adaptive strategy. Indeed, it generally triggers more reduction in negative emotion responses, particularly in the expressive and physiological domain, which are often left unaffected by distraction. However, reappraisal is supposed to be a cognitively demanding strategy, which needs available resource. In this project, we make the hypothesis that reappraisal and distraction may not have the same effect for population with different trait characteristic, for example regarding trait-anxiety.

CARLA collaborators:
Elise Dan-Glauser
Liliane Efinger
Simon Thuillard

Efficiency of situation selection

Efficient emotion regulation permits better adaptation to emotional life and daily situations. Situation selection is a particular emotion regulation strategy that entails choosing an upcoming emotional situation. Two mechanisms may drive the regulatory effect of Situation selection on emotional responses. The first mechanism simply relates to the evaluation of the characteristics of the chosen option, people generally selecting the more positive situation. The second mechanism is linked to the hypothesis that having the choice regarding the upcoming emotional situation (independently of what we choose) would already be regulatory. Our research aims at investigating this latter hypothesis. Our first results show that contrary to other strategies that are efficient for negative situations but usually impair positive reactions (e.g., distraction), Situation selection may be efficient in all contexts. Remarkably, these effects are not driven by the content of the situations, but by the power of the choice itself.

CARLA collaborators:
Elise Dan-Glauser
Simon Thuillard

Emotion reaction to illusory choice

With the project “Efficiency of situation selection”, we have shown that the unique fact of being given the choice regarding upcoming emotional situations can already have a beneficial effect in terms of emotion regulation. However, as already proposed by research on preferences, denial of choice generally makes people upset. However, its direct consequences on emotion responses, particularly when choice is a way to regulate emotion, have never been investigated. With this project, we aim at uncovering how illusory choice impacts emotion unfolding in order to frame the circumstances in which situation selection can be implemented in different settings. If the impact is heavily deleterious, then implementation will need to get rid of any likelihood of illusory choice occurrence. Conversely, if the impact has no significant consequences, implementation could tolerate more illusory choice.

CARLA collaborators:
Elise Dan-Glauser
Simon Thuillard