Intervention et formation clinique

Intervention par internet pour deuils difficiles

Il est maintenant clairement démontré que les interventions par internet sont autant efficaces que les psychothérapies face-à-face pour traiter différents troubles mentaux. Pourtant, en français, ce type d’interventions empiriquement validées sont rares. A notre connaissance il n’existe pas une telle intervention pour soutenir les personnes en souffrance suite à un deuil ou une séparation. Ce projet vise à développer et tester une telle intervention par internet. L’intervention est basée sur un programme développé en allemand à l’Université de Berne (LIVIA), mais sera toutefois appliqué sans guidance individuelle pour les participants. Afin d’améliorer l’adhérence et l’efficacité du programme, nous allons mettre en place les changements suivants :

  • Un accent sur les ressources personnelles et l’induction d’espoir
  • Des manières innovantes de développer les relations et le soutien
  • Un contenu et un design du site interactifs

Vous trouverez de plus amples informations dans ce document.

Le présent projet fait partie du IP212 du NCCR LIVES.

CARLA collaborators:
Anik Debrot, PhD, cheffe de projet
Prof. Valentino Pomini
Liliane Efinger, PhD student
Esther Liekmeier, student assistant
Tanja Bellier-Teichmann, PhD, research partner

From the University of Bern:
Dr. Jeannette Brodbeck
Prof. Thomas Berger
Prof. Hansjörg Znoj

 

Réparer les ruptures d'alliances en psychothérapie

Réparer les ruptures d’alliances en psychothérapie

La recherche suggère que les meilleurs thérapeutes sont davantage capables d’identifier et de réparer les ruptures d’alliances qui sont des éléments courants d’une thérapie. Développer la capacité des thérapeutes en formation à gérer ces ruptures devrait être un élément important des cursus de formation en psychothérapie. Cependant, ce type de formation est actuellement peu dispensé.

Cette étude examine les effets d’un atelier de formation de deux jours sur la réparation des ruptures d’alliance, basé sur le modèle développé par Safran & Muran (1996, 2000). Cette recherche porte sur 37 participants, qui sont des thérapeutes en première ou en deuxième année de formation postgrade en psychothérapie.  Ils ont été randomisés dans deux groupes distincts : 1) les participants assignés à la condition expérimentale ont reçu un entraînement aux stratégies de réparations de l’alliance thérapeutique et 2) les participants de la condition contrôle ont été placés sur une liste d’attente et ont eu la possibilité de participer à la formation une fois l’étude terminée. La compétence des thérapeutes à gérer l’alliance a été évaluée avant et après la formation au travers un dispositif de jeu de rôles standardisés réalisés avec des acteurs professionnels qui simulaient un épisode de rupture d’alliance. A partir des enregistrements vidéos de ces jeux de rôles, des codeurs ont utilisé un instrument hétéro-évaluatif (le 3RS) pour mesurer la fréquence d’utilisation de stratégies de résolutions, leur clarté et leur impact.

Les résultats montrent que l’évolution des compétences est significativement différente en fonction de la condition expérimentale. Alors qu’aucun changement ne s’observe chez les participants du groupe contrôle, les participants du groupe expérimental améliorent leurs capacités à restaurer l’alliance, utilisent davantage de stratégies de résolutions et les formulent de manière plus claire. L’impact des stratégies de résolutions employées par les participants ayant bénéficié e la formation est également augmenté.

De manière générale, ces résultats soutiennent l’intégration d’une formation centrée sur l’alliance dans le cursus de formation en psychothérapie.

Collaborateurs du CARLA :
Diana Ortega
Valentino Pomini

Soutien à l’emploi pour troubles de la personnalité borderline

L’emploi a montré des effets positifs considérables dans le rétablissement de problèmes de santé mentale, pour des raisons financières et interpersonnelles. Dans cette optique, plusieurs programmes de réhabilitation vocationnelle ont été développés afin d’aider les personnes souffrant de troubles psychiatriques à retrouver un emploi. Le modèle IPS (Individual Placement and Support) de soutien à l’emploi a été montré comme étant le programme le plus efficace pour aider les personnes avec un trouble mental sévère à trouver un emploi. Son but principal est d’aider les personnes avec un trouble psychiatrique à réintégrer le marché de l’emploi compétitif aussi rapidement que possible, plutôt que de passer par de longues périodes de formations ou des emplois protégés. Cependant, aucune étude n’a encore prouvé l’efficacité d’IPS pour les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Ces patients montrent plusieurs dysfonctionnements sévères affectant négativement leurs trajectoires professionnelles. Le but de cette recherche est d’établir un état des lieux des programmes de réhabilitation vocationnelle pour les patients avec un trouble de la personnalité borderline, et de tester l’efficacité d’IPS avec cette population. L’objectif final est d’améliorer la pratique clinique de l’équipe de soutien à l’emploi faisant face à ce type de patients.

Collaborateurs du CARLA :
Noëllie Dunand
Valentino Pomini
Philippe Golay

Collaborateurs externes :
Daniele Spagnoli
Charles Bonsack

Intervention en ligne pour les personnes qui ont des difficultés à surmonter la perte d'un être cher.

La perte d’une personne proche, soit par décès soit par divorce ou séparation, bien qu’inhérente à la condition humaine est un événement particulièrement stressant de la vie. Elle est associée à des problèmes de santé psychologique, sociale et physique. Certaines personnes éprouvent de grandes difficultés à y faire face ce qui peut potentiellement engendrer des symptômes pathologiques.

En ce qui concerne l’accessibilité à des traitements préventifs, des moyens de prise en charge novateurs ont étés développés tels que les interventions par internet. Ces dernières ont démontré leur efficacité dans une variété de troubles (par exemple : troubles anxieux, troubles alimentaires et troubles dépressifs), y compris le deuil compliqué. Dans le but de prévenir les symptômes du deuil compliqué, Brodbeck, Berger et Znoj (2017) ont mis au point un programme en ligne en allemand, basé sur des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (LIVIA I) pour les personnes endeuillées et séparées. Les premiers résultats indiquent des effets positifs de cette intervention. Or, à ce jour, il n'existe pas de programme de traitement du deuil validé empiriquement pour une population francophone. C’est pourquoi, le premier objectif de cette recherche consiste à tester la version française de LIVIA I. Le second et principal objectif est de développer une nouvelle version de LIVIA (II) incluant les éléments suivants:

a) prendre en considération les feedbacks des participants et d’experts du deuil de l’étude pilote

b) mettre l'accent sur les aspects fondamentaux issus de la psychologie positive - c'est-à-dire favoriser les émotions positives, le sens de la vie et l'engagement

c) organiser l’intervention en ligne autour des quatre tâches centrales pour surmonter le deuil - à savoir accepter la perte, vivre et réguler la douleur de la perte, s'adapter à un environnement sans la personne perdue, et redéfinir le rapport à la personne perdue.

Nous comparerons les effets de la LIVIA I et II à la suite de l'intervention et 6 mois après. Le but principal de cette recherche est de proposer une intervention préventive et efficace à portée de main, un compagnon de voyage accessible en tout temps à des personnes francophones éprouvant des difficultés à surmonter la perte d’une personne chère.

 

Collaborateurs du CARLA
Liliane Efinger
Anik Debrot
Valentino Pomini

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 25

Clinical intervention and training

Online intervention for complicated grief

Online interventions have been firmly shown to be as efficient as face-to-face psychotherapy to treat several mental disorders. However, empirically validated online interventions are still very scarce in French, and to our knowledge, no such intervention exists to support people struggling with grief and separation. The present project aims to develop and test such an online intervention, based on an existing German program developed at the University of Bern (LIVIA), but without individual guidance for participants. In order to foster adherence and efficiency of the program, we will bring about the following developments:

  • A focus on personal resources and hope induction
  • Innovative ways to foster relationships and support
  • Interactive content and design of the website

Find more information on this document.

The present project is part of the IP212 of the NCCR LIVES

 

CARLA collaborators:
Anik Debrot, PhD, project leader
Prof. Valentino Pomini
Liliane Efinger, PhD student
Esther Liekmeier, student assistant
Tanja Bellier-Teichmann, PhD, research partner

From the University of Bern:
Dr. Jeannette Brodbeck
Prof. Thomas Berger
Prof. Hansjörg Znoj

 

Alliance repair in psychotherapy

Research suggests that the best therapists are the ones that are better able to identify and repair alliance ruptures, which are common in therapy. Developing the capacity to manage these disruptions should be an important component of the therapist training curricula. However, this type of training is currently not widely available.

This study examines the effects of a two-day training workshop on the repair of alliance ruptures, based on the model developed by Safran & Muran (1996, 2000). This research involves 37 participants, who are therapists in their first or second year of postgraduate training in psychotherapy. They were randomized in two separate groups: 1) participants assigned to the experimental condition were trained in therapeutic alliance repair strategies and 2) control condition participants were placed on a waiting list and had the opportunity to participate in the training once the study was completed. The therapists' competence to manage the alliance was assessed before and after the training through a standardized role-playing setup realized with professional actors who simulated an episode of alliance rupture. Based on the video recordings of these role-playing games, coders used a hetero-evaluative instrument (the 3RS) to measure the frequency of use of resolution strategies, their clarity and their impact.

The results show that the evolution of competences is significantly different according to the experimental condition. While there is no change in control group participants, experimental group participants improve their ability to restore the alliance, use more resolution strategies and formulate them more clearly. The impact of the resolution strategies employed by participants who received training is also increased.

In general, these results support the benefit of the integration of alliance-centered training into the psychotherapy training curriculum.

CARLA collaborators:
Diana Ortega
Valentino Pomini

Supported employment for borderline personality disorders

Employment has shown highly positive effects on recovery from mental health problems, because of financial as well as interpersonal reasons. In that sense, several vocational rehabilitation programs have been developed to help people suffering from psychiatric disorders regain employment. The Individual Placement and Support (IPS) model has proved to be the most efficient program to help people with severe mental illness find an employment. Its main aim is to help people with psychiatric disorders to reintegrate competitive employment as quickly as possible, rather than going through long periods of training or sheltered jobs. However, no study has yet proved IPS efficiency with people suffering from borderline personality disorder. These patients show several serious functional deficits that negatively affect their employment trajectories. The goal of this research is to establish the picture of vocational rehabilitation programs for borderline personality disorder patients, and to test the IPS effectiveness with this population. The final aim is to improve the clinical practice of supported employment team when facing this category of patients.

CARLA Collaborators :
Noëllie Dunand
Valentino Pomini
Philippe Golay

External Collaborators :
Daniele Spagnoli
Charles Bonsack

Online intervention for people who have difficulties overcoming the loss of a dear one

Losing a close person, either by death, divorce or separation, is inherent to the human condition, but still is a particularly stressful life event. It is associated with poor psychological, social and physical health outcomes. Some people show major difficulties in coping with this event that can lead to pathological symptoms.

Regarding the access to preventive treatment, innovative tools have been developed, such as Internet interventions. These have been shown to be effective in a variety of disorders (e.g., anxiety, eating and depressive disorders), including complicated grief. With the aim of preventing symptoms of complicated grief, Brodbeck, Berger and Znoj (2017) have developed a German online program based on cognitive-behavioural therapy elements (LIVIA I) for bereaved and separated individuals. Initial results indicate positive effects. However, to date, there is no empirically validated grief treatment in French. Thus, the first objective of this research is to test the French version of LIVIA I. The second and main goal is to develop a new version of LIVIA (II) including the following elements:

a) an integration of participants’ and experts’ feedback about LIVIA I

b) a focus on the core aspects of positive psychology - namely fostering positive emotions, meaning of life and commitment

c) an organization around the four central tasks to overcome grief – namely accepting the loss, experiencing and regulating the pain of the loss, adapting to an environment without the lost person, and redefining the relationship to the lost person

We will compare the effects of LIVIA I and II at post-intervention and six month follow-up. The main goal of this research is to offer an effective and handy preventive intervention, an accessible travel companion at all times to French-speaking people who have difficulties overcoming the loss of a loved one.

 

CARLA Collaborators
Liliane Efinger
Anik Debrot
Valentino Pomini

GĂ©opolis - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 35 25