Dans le cadre de l'offre du Canton de Vaud "Activités extrascolaires scientifiques et culturelles"
(Activités PLUS - voir http://www.vd.ch/plus), le Centre de langues de l'Université de Lausanne
propose les ateliers suivants.
Ils auront lieu sur le site de Dorigny (https://planete.unil.ch/plan/).
Calligraphie et langue chinoises (mandarin) – un premier pas vers la Chine

|
Découvre la langue et l’écriture chinoises. Tu comprendras et participeras à des conversations très simples et tu pratiqueras la calligraphie dans une ambiance calme.
|
Informations pratiques
- Niveau : aucune connaissance du chinois nécessaire
- Age : 12-15 ans
- Dates : du 24 septembre au 17 décembre 2020 - sauf 15 et 22 octobre 2020 (vacances scolaires)
- Horaire : jeudi 17h00-19h30
- Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
- Enseignante : Sabrina Yan Aubert
♦♦ Utilisation de papier de riz, pinceau chinois, encre de chine (fournis par l'enseignante) ♦♦
Objectifs de cet atelier
- Comprendre et participer à une conversation très simple dans des situations quotidiennes, en relation avec des besoins concrets
- Ecrire les caractères en respectant l'ordre des traits et les mouvements spécifiques de calligraphie chinoise
- Pratiquer la maîtrise de soi en calligraphiant dans une ambiance calme tout en contrôlant sa position et sa respiration
- Apprécier les caractéristiques (richesse, finesse, rythme et traits vigoureux) de l'écriture chinoise à travers la pratique
- Rédiger des messages très simples et personnels et réaliser une carte de voeux
- Gérer les différences interculturelles de base, comprendre l'évolution de l'écriture chinoise, sa signification et son usage
- Utiliser des techniques de travail en autonomie
Créer un journal multimédia Web en allemand
 |
Viens découvrir le monde du journalisme et participe à un projet qui aboutira à la création commune d'un journal multimédia en allemand.
|
Informations pratiques
- Niveau : scolaire
- Age : 12-15 ans
- Dates : du 3 mars au 2 juin 2021 - sauf 7 et 14 avril (vacances de Pâques)
- Horaire : mercredi 14h15-15h45
- Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
- Enseignante : Bente Lowin Kropf
Objectifs de cet atelier
- Utiliser l'expérience pour acquérir des connaissances et des compétences
- Collaborer et coopérer avec les membres du groupe afin d’aboutir à un résultat commun
- S'informer et se documenter
- Rechercher et explorer des pistes de réalisation du projet
- Synthétiser et rédiger des informations d’une manière claire, structurée et intéressante Présenter une production de manière attractive devant un public
- Utiliser différents logiciels (p.ex. de présentation, de traitement de texte)
- Appliquer des stratégies d'apprentissage adéquates : travail autonome, responsabilisation pour la réalisation d'un projet, autoévaluation (production et processus)
- Gérer les différences interculturelles de base
Le suisse allemand… c’est pas sorcier !

© Drawkman - Dreamstime.com |
Découvre le suisse allemand en compagnie de la petite sorcière Léa à travers des jeux, des chansons et en créant un livre d'images.
|
Informations pratiques
- Niveau : débutant (cours d'initiation)
- Age : 8-11 ans
- Dates :
- du 23 septembre au 16 décembre 2020 - sauf 14 et 21 octobre (vacances scolaires) ou
- du 3 mars au 2 juin 2021 - sauf 7 et 14 avril (Pâques)
- Horaire : mercredi 15h15-17h45
- Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
- Enseignante : Sabrina Gerhartl
Objectifs de cet atelier
- Se sentir en confiance pour s'exprimer dans une langue différente, qui pourrait par la suite servir de pont vers l'allemand
- Suivre les aventures d'un personnage (Léa la petite sorcière) pour pouvoir mener des conversations très simples, avec un vocabulaire, un rythme et une prononciation appropriés
- Utiliser des jeux et chansons pour acquérir les bases du suisse allemand par l'expérience et le plaisir
- Interagir et collaborer avec les membres du groupe en créant un livre d'images
- Appliquer des techniques d'apprentissage originales et holistiques
- Développer une image positive d'une langue largement utilisée en Suisse
L'anglais par le théâtre et la comédie musicale

|
Participe à la création d'une comédie musicale en anglais en t'amusant. Ecriture, mise en scène, jeu ... choisis aussi les chansons à interpréter, que les personnages font vivre
|
Informations pratiques
- Niveau : > B1
- Age : 13-15 ans
- Dates : du 28 septembre au 14 décembre 2020 - sauf 12 et 19 octobre (vacances scolaires)
- Horaire : lundi 16h30-19h00
- Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
- Enseignante : Samantha Gouyette
Objectifs de cet atelier
- Se sentir en confiance pour s'exprimer dans la relation, le plaisir et le rire, sur le plan corporel, émotionnel et mental en même temps
- Comprendre l'intrigue d'une pièce de théâtre et en reconnaître le épisodes et les évènements les plus importants
- Maîtriser le vocabulaire et structures grammaticales en les mettant en pratique dans l'écriture
- Ecrire et créer une comédie musciale avec des textes co-écrits, choirsir des chansons pour exprimer les sentiments des personnages et des situations
- Interpréter de manère verbale et non verbale des textes (théâtre, chansons) en utilisant une pronociation, une accentuation, un rythme et une gestuelle adéquats
- Jouer une scène et improviser la suite
- Appliquer des techniques d'apprentissage originales et holistiques, réfléchir sur le processus d'apprentissage et de création à travers un journal de bord
Réaliser des jeux de société multilingues

|
Découvre les langues sous un nouvel angle, participe à des jeux de société et inventes-en dans différentes langues (allemand, anglais, français)
|
Informations pratiques
- Niveau : dès A2/B1 en allemand et en anglais
- Age : 12-15 ans
- Dates : du 22 septembre au 15 décembre 2020 - sauf 13 et 20 octobre (vacances scolaires)
- Horaire : mardi 17h15-18h45
- Lieu : Université de Lausanne (salle à définir)
- Enseignants : Pascal Schweitzer, Guy Walker
Objectifs de cet atelier
- Se sentir en confiance pour s'exprimer dans la relation, le plaisir et le rire, sur le plan corporel, émentionnel et mental en même temps
- Comprendre l'intrigue d'une pièce de théâtre et en reconnaître le épisodes et les évènements les plus importants
- Maîtriser le vocabulaire et structures grammaticales en les mettant en pratique dans l'écriture
- Ecrire et créer une comédie musciale avec des textes co-écrits, choirsir des chansons pour exprimer les sentiments des personnages et des situations
- Interpréter de manère verbale et non verbale des textes (théâtre, chansons) en utilisant une pronociation, une accentuation, un rythme et une gestuelle adéquats
- Jouer une scène et improviser la suite
- Appliquer des techniques d'apprentissage originales et holistiques, réfléchir sur le processus d'apprentissage et de création à travers un journal de bord