2020-> |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Séminaire
|
2006-> |
Dispositifs de vision et d'audition : applications (SPEC)... Exercices
|
2006-> |
Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
|
2006-> |
Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
|
2024->2024 |
Harun Farocki : images et pouvoir... Cours-Séminaire
|
2024->2024 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2024->2024 |
Les figures de l’authenticité... Cours-Séminaire
|
2024->2024 |
Les studios d’animation en Suisse... Cours-Séminaire
|
2024->2024 |
Les studios d’animation en Suisse... Exercices
|
2023->2023 |
Analyser le jeu de l’acteur... Cours-Séminaire
|
2023->2023 |
Animation en Suisse : restaurer/conserver/historiographier I... Cours-Séminaire
|
2023->2023 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2022->2022 |
Comprendre l'animation à partir de ses pratiques I : la fabrication du mouvement... Cours-Séminaire
|
2021->2021 |
L'acteur et le comédien. Le double jeu du théâtre au cinéma... Cours-Séminaire
|
2021->2021 |
Les concepts de l'animation II : vers le numérique... Cours-Séminaire
|
2013->2021 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2020->2020 |
Les concepts de l'animation : dispositifs et techniques... Cours-Séminaire
|
2013->2020 |
Pratique de la critique... Travaux pratiques
|
2018->2018 |
Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Cours-Séminaire
|
2018->2018 |
Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Exercices
|
2018->2018 |
Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Cours-Séminaire
|
2018->2018 |
Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Exercices
|
2018->2018 |
Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Cours-Séminaire
|
2018->2018 |
Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Exercices
|
2018->2018 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Exercices
|
2018->2018 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
|
2018->2018 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
|
2018->2018 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
|
2013->2018 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2017->2017 |
Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Cours-Séminaire
|
2017->2017 |
Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Exercices
|
2015->2015 |
Filmer à la première personne I... Cours-Séminaire
|
2015->2015 |
Filmer à la première personne I... Exercices
|
2015->2015 |
L'objet de l'histoire du cinéma. De la limite entre histoire et archéologie... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
L'avant-garde française I : discours et théories... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
L'avant-garde française I : discours et théories... Exercices
|
2014->2014 |
L'avant-garde française II : histoire des films... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
L'avant-garde française II : histoire des films... Exercices
|
2014->2014 |
Les formes du mouvement : étude des techniques, pratiques et formes du mouvement au moment de l'émergence du cinéma... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Exercices
|
2013->2013 |
Epstein I : textes... Cours-Séminaire
|
2013->2013 |
Epstein II : films... Cours-Séminaire
|
2013->2013 |
Epstein II : films... Exercices
|
2013->2013 |
Gisèle et Ernest Ansorge... Cours-Séminaire
|
2013->2013 |
Gisèle et Ernest Ansorge... Exercices
|
2013->2013 |
Le Nouveau Cinéma Suisse... Cours-Séminaire
|
2012->2012 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2012->2012 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2012->2012 |
Les dispositifs du « cinéma comme art »... Cours-Séminaire
|
2012->2012 |
Les dispositifs du « cinéma comme art »... Exercices
|
2012->2012 |
Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes - projections... Exercices
|
2012->2012 |
Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes... Cours-Séminaire
|
2012->2012 |
Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique - projections... Exercices
|
2012->2012 |
Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique ... Cours-Séminaire
|
2011->2011 |
Bazin, Rohmer et l'idée du réalisme... Cours-Séminaire
|
2011->2011 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2011->2011 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2011->2011 |
Marcel L'Herbier ou le silence... Cours-Séminaire
|
2011->2011 |
Marcel L'Herbier ou le silence... Exercices
|
2009->2009 |
Colloque du Centre SHC... Colloque
|
2009->2009 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2009->2009 |
Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Cours-Séminaire
|
2009->2009 |
Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Exercices
|
2008->2008 |
Des cinémas nationaux... Cours-Séminaire
|
2008->2008 |
Des cinémas nationaux... Exercices
|
2008->2008 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2008->2008 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2008->2008 |
Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Cours-Séminaire
|
2008->2008 |
Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Exercices
|
2007->2007 |
Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Cours-Séminaire
|
2007->2007 |
Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Exercices
|
2007->2007 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2007->2007 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2007->2007 |
Modes de regard / Machines de vision... Cours-Séminaire
|
2007->2007 |
Modes de regard / Machines de vision... Exercices
|
2006->2006 |
Autre formation... Cours
|
2006->2006 |
Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
|
2006->2006 |
Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Exercices
|
2006->2006 |
Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
|
2006->2006 |
Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Exercices
|
2006->2006 |
Esthétique... Cours
|
2006->2006 |
Fiction/Non-fiction/Narration... Cours
|
2006->2006 |
Histoire culturelle... Cours
|
2006->2006 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2006->2006 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2006->2006 |
L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
|
2006->2006 |
L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Exercices
|
2006->2006 |
Pour une histoire expérimentale du cinéma... Cours-Séminaire
|
2006->2006 |
Systèmes de la représentation filmique... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Séminaire
|
2005->2005 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
|
2005->2005 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
|
2005->2005 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
|
2005->2005 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
|
2005->2005 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
|
2005->2005 |
Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
|
2005->2005 |
Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
|
2004->2004 |
Analyse de films : programme III... Séminaire
|
2004->2004 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" (hiver).... Cours-Séminaire
|
2004->2004 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" ... Cours-Séminaire
|
2004->2004 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité: Littérature, Cinéma et Histoire culturelle... Cours-Séminaire
|
2004->2004 |
Luchino Visconti : entre fresque sociale et fresque historique.... Cours-Séminaire
|
2004->2004 |
Projections de films... Cours
|
2004->2004 |
Projections liées au cours Luchino Visconti... Cours
|
2003->2003 |
Analyse de films : programme III... Séminaire
|
2003->2003 |
Analyse de textes I: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Analyse de textes II: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Analyse filmique : méthodes et outils I... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Analyse filmique : méthodes et outils II... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Cours Max Ophuls (I)... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Dispositifs visuels et théories du spectateur I... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Le Nouveau Cinéma Suisse ... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Projections de films... Cours
|
2003->2003 |
Projections liées au cours Max Ophuls (II)... Cours
|
2002->2002 |
Analyse de films : programme I... Séminaire
|
2002->2002 |
Analyse de films : programme II... Séminaire
|
2002->2002 |
Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie... Cours-Séminaire
|
2002->2002 |
Espaces helvétiques 1964-2002... Cours-Séminaire
|
2002->2002 |
Projections liées au cours «Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie» ... Cours
|
2001->2001 |
Analyse de films : programme I... Séminaire
|
2001->2001 |
Analyse de films : programme II... Séminaire
|
2001->2001 |
Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi: Identité sexuelle à travers les formes symboliques. Etudes de films.... Cours-Séminaire
|
2001->2001 |
Projections liées au cours «Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi» ... Cours
|
2001->2001 |
Théorie du cinéma: «Qu'est-ce que le cinéma ?» d'A. Bazin et le mythe de la transparence ... Cours-Séminaire
|