Tortajada Maria

Tortajada Maria

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

2020-> Introduction à l'épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Séminaire
2006-> Dispositifs de vision et d'audition : applications (SPEC)... Exercices
2006-> Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2006-> Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
2024->2024 Harun Farocki : images et pouvoir... Cours-Séminaire
2024->2024 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2024->2024 Les figures de l’authenticité... Cours-Séminaire
2024->2024 Les studios d’animation en Suisse... Cours-Séminaire
2024->2024 Les studios d’animation en Suisse... Exercices
2023->2023 Analyser le jeu de l’acteur... Cours-Séminaire
2023->2023 Animation en Suisse : restaurer/conserver/historiographier I... Cours-Séminaire
2023->2023 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2022->2022 Comprendre l'animation à partir de ses pratiques I : la fabrication du mouvement... Cours-Séminaire
2021->2021 L'acteur et le comédien. Le double jeu du théâtre au cinéma... Cours-Séminaire
2021->2021 Les concepts de l'animation II : vers le numérique... Cours-Séminaire
2013->2021 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2020->2020 Les concepts de l'animation : dispositifs et techniques... Cours-Séminaire
2013->2020 Pratique de la critique... Travaux pratiques
2018->2018 Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Cours-Séminaire
2018->2018 Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Exercices
2018->2018 Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Cours-Séminaire
2018->2018 Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Exercices
2018->2018 Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Cours-Séminaire
2018->2018 Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Exercices
2018->2018 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Exercices
2018->2018 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
2018->2018 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
2018->2018 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
2013->2018 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2017->2017 Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Cours-Séminaire
2017->2017 Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Exercices
2015->2015 Filmer à la première personne I... Cours-Séminaire
2015->2015 Filmer à la première personne I... Exercices
2015->2015 L'objet de l'histoire du cinéma. De la limite entre histoire et archéologie... Cours-Séminaire
2014->2014 L'avant-garde française I : discours et théories... Cours-Séminaire
2014->2014 L'avant-garde française I : discours et théories... Exercices
2014->2014 L'avant-garde française II : histoire des films... Cours-Séminaire
2014->2014 L'avant-garde française II : histoire des films... Exercices
2014->2014 Les formes du mouvement : étude des techniques, pratiques et formes du mouvement au moment de l'émergence du cinéma... Cours-Séminaire
2014->2014 Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Cours-Séminaire
2014->2014 Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Exercices
2013->2013 Epstein I : textes... Cours-Séminaire
2013->2013 Epstein II : films... Cours-Séminaire
2013->2013 Epstein II : films... Exercices
2013->2013 Gisèle et Ernest Ansorge... Cours-Séminaire
2013->2013 Gisèle et Ernest Ansorge... Exercices
2013->2013 Le Nouveau Cinéma Suisse... Cours-Séminaire
2012->2012 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2012->2012 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2012->2012 Les dispositifs du « cinéma comme art »... Cours-Séminaire
2012->2012 Les dispositifs du « cinéma comme art »... Exercices
2012->2012 Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes - projections... Exercices
2012->2012 Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes... Cours-Séminaire
2012->2012 Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique - projections... Exercices
2012->2012 Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique ... Cours-Séminaire
2011->2011 Bazin, Rohmer et l'idée du réalisme... Cours-Séminaire
2011->2011 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2011->2011 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2011->2011 Marcel L'Herbier ou le silence... Cours-Séminaire
2011->2011 Marcel L'Herbier ou le silence... Exercices
2009->2009 Colloque du Centre SHC... Colloque
2009->2009 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2009->2009 Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Cours-Séminaire
2009->2009 Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Exercices
2008->2008 Des cinémas nationaux... Cours-Séminaire
2008->2008 Des cinémas nationaux... Exercices
2008->2008 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2008->2008 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2008->2008 Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Cours-Séminaire
2008->2008 Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Exercices
2007->2007 Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Cours-Séminaire
2007->2007 Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Exercices
2007->2007 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2007->2007 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2007->2007 Modes de regard / Machines de vision... Cours-Séminaire
2007->2007 Modes de regard / Machines de vision... Exercices
2006->2006 Autre formation... Cours
2006->2006 Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
2006->2006 Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Exercices
2006->2006 Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
2006->2006 Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Exercices
2006->2006 Esthétique... Cours
2006->2006 Fiction/Non-fiction/Narration... Cours
2006->2006 Histoire culturelle... Cours
2006->2006 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2006->2006 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2006->2006 L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
2006->2006 L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Exercices
2006->2006 Pour une histoire expérimentale du cinéma... Cours-Séminaire
2006->2006 Systèmes de la représentation filmique... Cours-Séminaire
2005->2005 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Séminaire
2005->2005 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
2005->2005 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
2005->2005 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
2005->2005 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
2005->2005 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
2005->2005 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
2005->2005 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
2005->2005 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
2005->2005 Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
2005->2005 Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2005->2005 Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
2004->2004 Analyse de films : programme III... Séminaire
2004->2004 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" (hiver).... Cours-Séminaire
2004->2004 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" ... Cours-Séminaire
2004->2004 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité: Littérature, Cinéma et Histoire culturelle... Cours-Séminaire
2004->2004 Luchino Visconti : entre fresque sociale et fresque historique.... Cours-Séminaire
2004->2004 Projections de films... Cours
2004->2004 Projections liées au cours Luchino Visconti... Cours
2003->2003 Analyse de films : programme III... Séminaire
2003->2003 Analyse de textes I: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
2003->2003 Analyse de textes II: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
2003->2003 Analyse filmique : méthodes et outils I... Cours-Séminaire
2003->2003 Analyse filmique : méthodes et outils II... Cours-Séminaire
2003->2003 Cours Max Ophuls (I)... Cours-Séminaire
2003->2003 Dispositifs visuels et théories du spectateur I... Cours-Séminaire
2003->2003 Le Nouveau Cinéma Suisse ... Cours-Séminaire
2003->2003 Projections de films... Cours
2003->2003 Projections liées au cours Max Ophuls (II)... Cours
2002->2002 Analyse de films : programme I... Séminaire
2002->2002 Analyse de films : programme II... Séminaire
2002->2002 Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie... Cours-Séminaire
2002->2002 Espaces helvétiques 1964-2002... Cours-Séminaire
2002->2002 Projections liées au cours «Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie» ... Cours
2001->2001 Analyse de films : programme I... Séminaire
2001->2001 Analyse de films : programme II... Séminaire
2001->2001 Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi: Identité sexuelle à travers les formes symboliques. Etudes de films.... Cours-Séminaire
2001->2001 Projections liées au cours «Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi» ... Cours
2001->2001 Théorie du cinéma: «Qu'est-ce que le cinéma ?» d'A. Bazin et le mythe de la transparence ... Cours-Séminaire

Retour

TOP ^

Ouvrages

2017

Couverture 1 - Rohmer.png

Maria Tortajada, Eric Rohmer : le spectateur séduit De la représentation, Editions Kimé, 2017

Inscrit dans ce que l’on appelle « le cinéma moderne », Eric Rohmer n’a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l’analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à l’IMEC. Apparaît alors un nouveau Rohmer, lecteur de Sade – ce dont témoigne le court texte publié ici pour la première fois, « Les infortunes de la vertu. D’après une œuvre célèbre du XVIIIe siècle français » – et cinéaste-écrivain, dont la démarche créatrice explore les limites entre littérature et cinéma.

Site de l'éditeur

2015
Tortajada2015.jpg

Maria Tortajada, François Albera, Cine-Dispositives, Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press B.V., 2015

This collection brings together a number of leading scholars in film studies to explore viewing and listening dispositives - the Foucauldian concept of a strategic and technical configuration of practices and discourses - from the emergence of film studies as a field in the 1960s to more recent uses of the concept. In particular, the contributors confront points of view and perspectives in the context of the rise and spread of new technologies, changes that are continually altering the boundaries and the spaces of cinema and thus demand new analysis and theoretization.

Site de l'éditeur

Sommaire

 

A télécharger

Partagez:
Réseau cinéma CH